PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Gestion d’actifs

Fusion entre Banque de Luxembourg Investments et Conventum AM 



La Banque de Luxembourg réorganise ses filiales de gestion d’actifs. (Photo: Maison Moderne/Romain Gamba)

La Banque de Luxembourg réorganise ses filiales de gestion d’actifs. (Photo: Maison Moderne/Romain Gamba)

Les deux filiales de la Banque de Luxembourg opèrent désormais sous la bannière BLI – Banque de Luxembourg Investments.

Banque de Luxembourg Investments et Conventum AM ne formeront plus qu’un sous la bannière BLI – Banque de Luxembourg Investments. L’idée est de réunir les ressources existantes des deux sociétés et de combiner les expertises respectives, afin de créer des synergies, indique la Banque de Luxembourg. «Cette fusion renforcera le positionnement de BLI – Banque de Luxembourg Investments dans son ambition de continuer à développer une gamme complète d’offres au sein de deux métiers-clés et complémentaires: des services de gestion de portefeuille et des services de société de gestion de fonds d’investissement pour des initiateurs tiers.»

Renforcer et mutualiser

BLI – Banque de Luxembourg Investments est la société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg. Elle est spécialisée dans trois domaines, les actions, les obligations et les stratégies multi-actifs, et gère une gamme de plus de 30 fonds, qui totalisent 13,3 milliards d’actifs.

Conventum Asset Management fournit depuis 2006 des services de société de gestion de fonds d’investissement au profit de gestionnaires d’actifs et d’initiateurs de fonds tiers. Parmi lesquels, la gestion de l’ensemble des exigences réglementaires et administratives. Elle gère une gamme de plus de 60 fonds d’investissement, dont les encours totalisaient 4,6 milliards d’euros au 30 septembre 2020.

La «nouvelle» BLI – Banque de Luxembourg Investments regroupe désormais la totalité des effectifs des deux entités, soit une soixantaine de personnes, sous la direction de Guy Wagner, administrateur-directeur de BLI. Les services aux initiateurs de fonds tiers développés jusqu’à présent par Conventum Asset Management seront proposés sous la marque Conventum TPS (Third Party Solutions). «Le rapprochement des deux sociétés permettra d’étoffer nos expertises en matière de société de gestion de portefeuille et de prestation de services pour les fonds tiers, et de mutualiser les investissements nécessaires au renforcement de nos dispositifs opérationnels, techniques et de contrôle», détaille Guy Wagner.