Plusieurs médias ont relayé les funérailles du Grand-Duc Jean. (Photo: Nader Ghavami)

Plusieurs médias ont relayé les funérailles du Grand-Duc Jean. (Photo: Nader Ghavami)

Les médias internationaux ont repris les images du cortège et de la célébration religieuse.

Après avoir largement évoqué le décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean le 23 avril dernier, les médias internationaux ont également répondu présents samedi lors des funérailles du défunt monarque, même s’ils ne se sont pas forcément déplacés.

Plusieurs médias ont ainsi repris les dépêches d’agence, notamment AFP,  relatant que «les royautés d’Europe [ont rendu] hommage à Jean de Luxembourg».

Les dépêches insistaient sur la trentaine de têtes couronnées venues saluer une dernière fois l’ancien chef d’État luxembourgeois.

 tandis qu’.

La foule de têtes couronnées européennes présentes à Luxembourg a également marqué  et .

Pays-Bas, Suède, Espagne… La royauté européenne est venue en nombre. Mais d’autres têtes couronnées de contrées plus lointaines ont aussi rejoint la cathédrale Nore-Dame pour un dernier hommage au Grand-Duc Jean, .

Les médias de la Grande Région ont particulièrement suivi l’événement, avec une assiduité marquée pour les médias belges, eu égard évidemment aux liens étroits noués entre les familles royales belge et grand-ducale.

«La famille royale belge était bien représentée», commentait , à savoir le roi Albert II et la reine Paola, le prince Laurent, le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse héritière Elisabeth, la princesse Astrid et le prince Lorenz, ainsi que la princesse Léa, la veuve du prince Alexandre. Tandis que  insistait sur le fait que la famille royale belge s’est présentée «unie en dépit des questions protocolaires».

Une proximité qui explique que «l’émotion était au rendez-vous» selon , qui présentait des images RTL du cortège funéraire.

Côté français, France 3 a posté plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux de la foule «dans le recueillement», assistant au passage du cortège.

Puis l’arrivée des invités de marque sous une pluie froide.

Un recueillement également mis en exergue par l’: «Pour le peuple luxembourgeois, présent en masse, la douleur est grande. Le grand-duché a perdu son unique et seul ‘Jang’».

Les funérailles ont bien sûr alimenté . L’occasion de montrer des photos des têtes couronnées voire de leurs tenues, davantage que de la cérémonie, comme sur le blog .

Les fans de têtes couronnées s’en sont aussi donné à cœur joie – certains s’étaient levés à 4h du matin pour rendre hommage au Grand-Duc Jean et surtout croiser le gotha européen.