Fund Channel, une plateforme de distribution de fonds interentreprises détenue conjointement par Amundi et Caceis, a le 8 juillet 2024 qu’elle avait amélioré ses capacités KYC/AML (know your customer/anti-money laundering) grâce à un partenariat avec la fintech luxembourgeoise Finologee. Cette collaboration a débouché sur le développement conjoint d’un outil d’onboarding numérique, qui visait à compléter l’offre de services de surveillance.
Le gestionnaire KYC de Finologee est une plateforme de conformité conçue pour la gestion numérique des données clients et des risques, et son intégration devrait permettre de rationaliser et d’automatiser le processus d’onboarding, d’optimiser la connectivité avec les clients finaux, les services de front-office et de conformité, et de garantir le respect de la réglementation grâce à une expérience client personnalisée.
Régis Veillet, responsable du développement commercial et membre du comité exécutif de Fund Channel, a déclaré: «Nous sommes heureux de collaborer avec Finologee car nous cherchons toujours à renforcer nos capacités KYC/AML.» Il a noté que l’intégration du gestionnaire KYC illustre une approche proactive visant à renforcer le point d’entrée unique de la plateforme pour l’AML/KYC et la diligence raisonnable en matière de distribution. M. Veillet a précisé que l’objectif était de numériser le service au profit des clients et, en fin de compte, de simplifier le processus grâce à un flux opérationnel sécurisé.
Jonathan Prince, directeur des ventes et cofondateur de Finologee, a indiqué que le gestionnaire KYC de Finologee simplifiait les processus internes et permettait de répondre efficacement aux obligations réglementaires en matière de distribution de fonds. Jonathan Prince a ajouté que cette coopération permettait à Fund Channel d’offrir potentiellement des «services gérés KYC» à l’avenir.