Aujourd’hui, réussir sa transformation passe par 4 axes importants: prendre en compte les enjeux du développement durable, repenser la stratégie et les «business models», placer l’expérience utilisateur au centre de tout échange et automatiser les processus opérationnels.

Quels sont les axes à prendre en compte pour une transformation digitale réussie? Fujitsu
1. Les objectifs de développement durable
À l’heure actuelle, de nombreux facteurs poussent les entreprises à inclure davantage les réflexions de développement durable dans leur stratégie globale de transformation à long terme:
- La sensibilisation croissante de la jeune génération à l’écologie et au respect des droits de l’homme
- Les règlementations et directives gouvernementales
- Les demandes de groupements de consommateurs
Ces plans sont vus comme de puissants moteurs de développement et de croissance permettant aux entreprises de se différencier.
Dans une récente étude de Fujitsu, 80% des chefs d’entreprise affirment que les grands défis liés au développement durable font désormais partie de leurs objectifs et que les nouvelles technologies devraient faciliter la mise en œuvre. Sur le terrain, Fujitsu voit un vrai changement et une demande croissante pour intégrer ces sujets dans les réflexions de transformation.

Est-ce que les enjeux de développement durable et la digitalisation sont complémentaires? Fujitsu
2. Les «Business Models»
À présent, un ancrage historique n’est plus suffisant pour garantir la stabilité et la sécurité sur le long terme. Nombreux sont les exemples de sociétés mondialement connues ayant vécu un déclin suite à l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouveaux acteurs «disrupteurs».
Afin de se prémunir contre d’éventuelles menaces et d’assurer sa compétitivité, l’innovation reste un facteur clé de succès. La puissance des nouvelles technologies et l’optimisation des processus créent de nouvelles perspectives aux business modèles offrant des avantages concurrentiels importants.
Afin de se prémunir contre d’éventuelles menaces et d’assurer sa compétitivité, l’innovation reste un facteur clé de succès.
3. L’expérience utilisateur
Les exigences des clients sont de plus en plus élevées. Les services offerts et les parcours utilisateurs (les «customer journeys») doivent être simples, personnalisables, pro-actifs, complets, pragmatiques, mais également innovants, rassurants et parfois même ludiques.
Il en va de même pour les employés; l’attractivité et la rétention de talents étant au cœur des préoccupations actuelles. Il est impératif de fournir des outils adaptés au personnel de l’entreprise, afin qu’ils gagnent en efficacité et satisfaction, et puissent se consacrer aux tâches à valeur ajoutée.
Pour répondre à ces exigences, il faut placer l’humain au cœur des réflexions. Ainsi, comprendre les besoins et les attentes devient crucial. La transformation passera certes par l’usage de technologies, mais pour assurer l’adoption des outils, il faudra avant tout satisfaire les utilisateurs, qu’ils soient clients ou employés.
4. Adapter et automatiser les processus opérationnels
Travailler sur les processus sans les revoir sous le prisme des 3 points évoqués précédemment n’apporterait que des améliorations ponctuelles. La réflexion sur les «parcours utilisateurs» permettra notamment de revoir la séquence des processus et d’identifier les endroits où des améliorations sont possibles et un outillage adéquat peut être mis en place (automatisation par exemple).
L’utilisation de la «donnée» à disposition est un point crucial de cette étape permettant d’apporter des logiques prédictives rendant l’expérience plus fluide et proactive, afin de créer un véritable vecteur de différenciation. Ces changements se reflèteront dans la qualité du service fourni et apporteront des résultats directs et significatifs.
Fujitsu accompagne ses clients pour des résultats tangibles rapidement
Cette approche, centrée sur l’humain, commence par l’intervention des équipes du «Digital Business Accelerator». Combiner l’expertise métier des clients aux spécialistes du digital de Fujitsu permet de travailler sur la compréhension des défis de l’entreprise. Cette approche prend en compte les succès et les échecs déjà vécus et permet d’identifier les opportunités du marché ainsi que les compétiteurs existants. L’objectif est d’aligner les différents acteurs et de dessiner la feuille de route de transformation et d’innovation.
Combiner l’expertise métier des clients aux spécialistes du digital de Fujitsu permet de travailler sur la compréhension des défis de l’entreprise.
Une fois cette vision établie, les équipes de «l’Experience Studio» et des «Digital Labs» entrent en jeu pour «prototyper» les projets, c’est-à-dire, de visualiser rapidement les parcours utilisateurs et de valider l’adéquation avec les objectifs et les technologies.
À la suite de cette étape, l’équipe de la «Digital Factory» propose une architecture et développe des solutions imaginées en mode agile. Ces solutions seront déployées en intégrant les équipes des clients et de Fujitsu, pour garantir la transmission de connaissance au fil de l’eau.
Quel que soit le degré de maturité digitale d’une entreprise, Fujitsu peut l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions de transformation grâce à une méthodologie pragmatique et éprouvée à travers de nombreux projets digitaux.

Comment Fujitsu accompagne ses clients dans leur transformation digitale? Fujitsu