Le tribunal de commerce a prononcé mi-juillet la liquidation de Fuchs & Associés Finance après les manquements sanctionnés en 2022. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Le tribunal de commerce a prononcé mi-juillet la liquidation de Fuchs & Associés Finance après les manquements sanctionnés en 2022. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Nouvelle étape dans les déboires du groupe Fuchs: le tribunal de commerce a prononcé la liquidation de Fuchs & Associés Finance, et la CSSF a aussitôt activé le fonds d’indemnisation. Ses dirigeants n’avaient pas réussi à trouver un repreneur.

Le calvaire continue. Début 2022, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) débarque chez Fuchs & Associés Finance pour un contrôle. Quelques semaines plus tard, en mai, le régulateur financier assène deux premières amendes de 537.498,80 euros et de 125.000 euros pour abus de marché et pour violation de déclaration de transactions sur les marchés financiers. 

Quinze jours plus tard, rebelote, la CSSF poursuit ses découvertes et inflige une nouvelle amende de plus d’un million d’euros.

Les amendes n’épargnent pas à la société créée en 2000 de devoir redresser tout ce qui ne va pas. Février dernier, la CSSF n’est toujours pas convaincue et retire son honorabilité à Jean Fuchs, qui doit démissionner de ses mandats dans les entités régulées. Le dirigeant avait jusqu’au 1er août pour trouver un repreneur pour 90% de ses parts.

Selon Reporter, les chiffres cités lors de la procédure de liquidation font état d’une perte de 2,6 millions d’euros, avec des assises financières négatives atteignant 8,46 millions d’euros. «Au 31 mars 2023, la marge de solvabilité réglementaire était déficitaire de 11,63 millions d’euros. En 2022, les pertes étaient provisoirement évaluées à 12,5 millions d’euros et les fonds propres négatifs s’affichaient à 5,8 millions d’euros. Les besoins de fonds propres ont été estimés à 18 millions d’euros», écrivent nos confrères.

Selon le dernier bilan disponible du gestionnaire de fortune (2021), Fuchs&Associés Finance contrôlait à 100% quatre sociétés: Fuchs & Associés Finance (Suisse), Fuchs & Insurances, Alternative Advisers et Fuchs Asset Management.

Dans un communiqué séparé du mardi 18 juillet, date de l’annonce de la CSSF, cette dernière tente de rassurer en expliquant qu’elle est engagée dans un processus de buy out depuis plus d’un an.

«Fuchs Asset Management continuera à fonctionner avec les mêmes équipes, offres de services et état d’esprit exceptionnels qui ont défini son succès», peut-on y lire. «L’objectif de Fuchs Asset Management reste de fournir des solutions personnalisées et indépendantes qui répondent aux besoins uniques de ses clients, en veillant à ce que leurs objectifs financiers soient atteints avec le plus grand professionnalisme et dévouement. L’expertise, l’expérience et l’approche centrée sur le client des équipes de Fuchs Asset Management resteront le fondement de son succès et continueront de s’appuyer sur les relations solides qui ont été cultivées au fil des ans.»

«Fuchs Asset Management est animé par une vision partagée du succès et de la satisfaction client et nous sommes ravis des opportunités qui s’offrent à nous», assure le CEO et fondateur . Fuchs Asset Management avait comme administrateur et président du conseil d’administration jusqu’en septembre 2022. En 2021, les revenus de la structure, qui avait racheté des bureaux à sa maison-mère en avril 2022 pour plus de 1,5 million d’euros, avaient atteint 15 millions d’euros.