Dix ans après la dernière mission commerciale du genre menée au Canada, la Chambre de commerce, en collaboration avec le ministère de l’économie, a conduit plus d’une centaine de représentants de différents secteurs à Toronto et Montréal, du 19 au 24 juin. Un déplacement qui avait pour thématiques principales la cybersécurité, l’économie de la data, la healtech, le domaine des fintechs et l’espace. Elle était emmenée par le ministre de l’Économie (LSAP) et , CEO de la Chambre de commerce.
Le 20 juin, la délégation a participé à un forum économique Ontario-Luxembourg. Le but était de mettre en avant les secteurs luxembourgeois en croissance, mais aussi de rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, et de renforcer les liens économiques entre le Luxembourg et cette province canadienne. Le Grand-Duc héritier a d’ailleurs insisté lors de l’inauguration officielle sur les relations commerciales fortes déjà existantes: «Des partenaires commerciaux, des alliés en cas de guerre, mais surtout des partenaires partageant les mêmes valeurs de démocratie, de sociétés inclusives et fortement engagés à stimuler l'innovation et le dynamisme des entreprises.»
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Ce forum a aussi permis des sessions dédiées à la cybersécurité, healtech, fintech et économie de la donnée qui ont rendu possibles des rencontres entre les acteurs des deux pays, et un networking efficace.
La délégation luxembourgeoise a pu ensuite visiter DMZ, l’incubateur de la Toronto Metropolitan University qui est un des leaders mondiaux dans le secteur des startups. À cette occasion a été proposé par Startup Luxembourg un événement intitulé «Building bridges to accelerate startups on both sides of the Atlantic». Une belle occasion de mettre l’écosystème startup luxembourgeois en lumière et de permettre à plusieurs de se présenter via un pitch.
Une première participation à la Conférence Collision
Les deux journées suivantes étaient dédiées à l’événement phare de ce déplacement de l’autre côté de l’Atlantique: la Conférence Collision, un des plus importants événements dédiés aux startups en Amérique du Nord avec 33.000 visiteurs, plus de 850 investisseurs présents et plus de 1.250 startups de 140 pays. Le Luxembourg y participait pour la première fois.
La Chambre de commerce et le ministère de l’Économie y cofinancaient un pavillon national sous la bannière de Start-up Luxembourg qui a permis à 5 startups (Modus3, A352, NoBigDeal, Passbolt, Investset) et 4 acteurs majeurs du secteur (House of startups, Luxembourg City Incubator, Luxinnovation et la Luxembourg House of Financial Technologies).
La délégation a ensuite pris la direction de Montréal pour une réception officielle de réseautage d'affaires avec clients, partenaires commerciaux et prospects, qui s'est tenue dans les locaux de l'hôtel Humaniti Montréal.
Le 23 juin, le groupe a assisté à une présentation des studios Félix & Paul au Centre Phi avant d’assister à un déjeuner-débat organisé par le CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) suivi d'un panel sur «Les innovations dans la numérisation du secteur de la santé : défis et opportunités» animé par des experts sectoriels du Luxembourg et du Québec.
La mission s'est terminée par un événement startup organisé par la Fintech Station Montréal, ouvert par Carlo Thelen, avec un panel axé sur l'innovation et l'attraction des talents. L'événement a servi de plateforme pour l'annonce d'une formalisation du partenariat déjà ancien entre la Station Fintech Montréal et la Maison des Technologies Financières du Luxembourg.
Programme spécial pour le secteur spatial
Au cours de ces journées, une délégation d'entreprises spatiales a bénéficié d'un programme entièrement distinct mis en place par l'Agence spatiale luxembourgeoise en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne. Ce programme comprenait des visites de sites d'entreprises ainsi que des ateliers et des opportunités b2b qui ont abouti à la signature d'un protocole d'accord entre les deux agences spatiales nationales.