POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Les frontaliers, Auchan et Luxair en tête du top 10



264816.jpg

La barre des 200.000 frontaliers venant travailler au Grand-Duché a été dépassée pour la première fois en avril. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la barre des 200.000 frontaliers venant travailler au Luxembourg arrive en tête, suivie par les résultats pour Auchan à la Cloche d’Or. Les trois nouvelles destinations annoncées par Luxair complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 2 au 6 septembre.

1.  Plus de 200.000 frontaliers sur le marché du travail : Pour la première fois en avril, le nombre de frontaliers qui travaillent au Luxembourg a passé la barre des 200.000 personnes.

2.  Premiers bons résultats pour Auchan à la Cloche d’Or : La partie «commerce» du groupe Auchan est en berne au premier semestre malgré des progressions dans neuf pays, dont le Luxembourg, grâce à l’«effet Cloche d’Or». Lequel dope aussi la partie immobilière du groupe français.

3.  Luxair lance trois nouvelles destinations : À partir de 2020, Luxair volera deux fois par semaine vers Nantes, Montpellier et Florence.

4.  PwC Luxembourg s’ouvre au bitcoin : Le 1er octobre prochain, PwC Luxembourg acceptera les paiements en bitcoin de la part de ses clients. Le Big Four en a jaugé les risques et veut apprendre en se confrontant à la réalité du terrain.

5.  3.862,75€ de retraite pour une carrière complète : 35.050 retraités luxembourgeois touchent une pension brute de 3.862,75 euros par mois. Suite à une question parlementaire de Mars Di Bartolomeo , le ministre de la Sécurité sociale a dressé un bilan complet de la situation des retraités au Luxembourg.

6.  SES perd son directeur financier : Avant l’ouverture de la bourse, ce lundi matin, SES annonce le départ de son directeur financier, Andrew Browne, en octobre.

7.  Comment faire venir les perles rares de loin : Suite de notre série consacrée aux enjeux de la chasse aux talents et au manque de profils sur le marché de l’emploi. Zoom, ce mardi, sur la société Moving People 2 Luxembourg qui facilite l’arrivée au Grand-Duché des employés recrutés parfois très loin.

8.  L’état de santé de Félix Braz reste inquiétant : Dix jours après son malaise cardiaque, l’état de santé du vice-Premier ministre Félix Braz reste inquiétant. Il a été transféré vers un autre hôpital en Belgique.

9.  Une pétition pour réduire les vacances scolaires : Plusieurs pétitions ont été clôturées vendredi sur le site de la Chambre. Mais plusieurs autres sont en cours d’examen et devraient être mises en ligne sous peu.

10.  Transports gratuits: les frontaliers fixés cet automne : Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch , explique que le prix des billets et des abonnements des frontaliers sera revu à la baisse dans le sillage de la gratuité des transports qui entrera en vigueur en mars 2020.