La Filmakademie a annoncé, ce lundi 12 mai par voie de communiqué, la nomination de Fred Neuen à sa présidence. Ce dernier succède à Yann Tonnar, qui quitte ses fonctions pour se consacrer à ses activités professionnelles.
«Je suis honoré d'accepter ce poste et reconnaissant de la confiance que m'accordent les membres de l'Académie», a déclaré le nouveau président. «Le travail remarquable de Yann Tonnar a permis à l'Académie de devenir un pilier de la communauté cinématographique luxembourgeoise. Nous lui sommes reconnaissants pour ses contributions exceptionnelles au fil des ans.»
Ce «travail remarquable» a permis à l’Académie de «s’imposer comme une institution stable et influente au sein de l'industrie cinématographique luxembourgeoise et internationale», précise le communiqué. «Son dévouement et sa vision ont jeté les bases solides de la croissance et du succès durables de l'organisation.»
Tourné vers l'avenir, Fred Neuen a souligné «sa volonté de poursuivre les réalisations de son prédécesseur tout en élargissant le champ d'action de l’Académie». Sa vision inclut notamment le renforcement de la présence de l’institution à l’échelle nationale comme internationale, consolidant ainsi la position du Luxembourg dans le paysage cinématographique mondial.