Franklin Templeton, société mondiale de gestion d’actifs, lancera son premier fonds secondaire de private equity au début de l’année 2025, ciblant les investisseurs patrimoniaux avec une stratégie à capital variable domiciliée au Luxembourg. L’annonce, faite le 25 novembre 2024, fait suite à l’approbation de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg. Le fonds sera conseillé conjointement par Franklin Templeton et Lexington Partners, l’un des principaux gestionnaires de fonds secondaires de capital-investissement et de co-investissement.
Le responsable de la gestion alternative pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Franklin Templeton, George Szemere, a décrit ce lancement comme une étape importante dans la stratégie de la société visant à construire une activité alternative diversifiée et leader sur le marché. La collaboration avec Lexington Partners vise à offrir aux gestionnaires de patrimoine un produit qui réponde aux besoins évolutifs de leurs clients.
Les fonds secondaires de private equity – transactions impliquant l’achat et la vente d’engagements d’investisseurs préexistants – ont pris de l’importance en tant que source de liquidités. Ce segment a gagné en importance, notamment parce que les investisseurs institutionnels cherchent à rééquilibrer leurs portefeuilles et à accéder à des liquidités. Cette stratégie offre aux investisseurs patrimoniaux la possibilité de s’exposer au private equity tout en réduisant potentiellement le risque grâce à la diversification.
Le partner et président de Lexington Partners, Wil Warren, a souligné dans le communiqué de presse que le partenariat avec Franklin Templeton marque une étape clé dans l’introduction de stratégies de private equity secondaire dans le secteur de la gestion de patrimoine, en mettant l’accent sur l’appréciation du capital à long terme.
Le marché secondaire s’est considérablement développé ces dernières années, passant de 28 milliards de dollars en 2013 à près de 130 milliards de dollars en 2024, ont indiqué les deux sociétés. Cette croissance est due au fait que les institutions recherchent des liquidités dans un contexte de ralentissement des sorties de private equity, qui ont fortement chuté en 2022 et 2023. Alors que les institutions ajustent leurs portefeuilles, les fonds secondaires sont devenus un outil crucial pour fournir de la liquidité, de la diversification et potentiellement raccourcir la période de distribution des investissements en private equity, a commenté Franklin Templeton.
Au 30 septembre 2024, Franklin Templeton gérait plus de 250 milliards de dollars d’actifs alternatifs.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.