George Szemere (Franklin Templeton): «Ce lancement passionnant marque un tournant dans l’expansion internationale de notre gestion privée et renforce notre engagement à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la gestion alternative.» (Photo: Franklin Templeton)

George Szemere (Franklin Templeton): «Ce lancement passionnant marque un tournant dans l’expansion internationale de notre gestion privée et renforce notre engagement à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la gestion alternative.» (Photo: Franklin Templeton)

La société d’investissement Franklin Templeton a officiellement lancé le premier fonds secondaire de private equity domicilié au Luxembourg, qui vise à renforcer sa position en tant qu’acteur du segment de la gestion alternative et qui arrive sur le marché avec 875 millions de dollars d’actifs sous gestion.

Suite à , Franklin Templeton a annoncé, le 30 avril 2025, le lancement du Franklin Lexington PE Secondaries Fund (Flex-I), un compartiment de la gamme Franklin Lexington Private Markets Fund Sicav SA domiciliée au Luxembourg. Le fonds, cogéré par Franklin Templeton et Lexington Partners, est le premier fonds evergreen de la société destiné au canal patrimonial international.

«Notre objectif est de libérer l’accès au capital-investissement de haute qualité pour les investisseurs internationaux dans le canal patrimonial. Après un lancement similaire aux États-Unis, qui a généré plus de 1,2 milliard de dollars de souscriptions de la part d’investisseurs américains, Flex-I arrive maintenant sur le marché avec plus de 875 millions de dollars d’actifs sous gestion de la part d’investisseurs internationaux», a commenté le responsable de la gestion de fortune EMEA pour les produits alternatifs chez Franklin Templeton, George Szemere. «Ce lancement passionnant marque un tournant dans l’expansion internationale de notre gestion privée et renforce notre engagement à devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la gestion alternative.» Franklin Templeton gérait plus de 252 milliards de dollars d’actifs alternatifs au 31 mars 2025.

Le fonds investira dans un portefeuille diversifié d’investissements en private equity acquis par le biais de transactions secondaires et de co-investissements dans de nouvelles transactions de private equity aux côtés de sponsors de premier plan, explique un communiqué de presse. Il aura également la possibilité d’investir dans des actifs privés de différents types, tels que le rachat, la croissance, le risque, le crédit, la mezzanine, l’infrastructure, l’énergie et d’autres actifs réels.

«Le marché secondaire reste sous-capitalisé, malgré une offre importante de transactions, ce qui crée des opportunités pour les investisseurs d’acquérir une exposition attrayante», a ajouté Wil Warren, associé et président de Lexington, un gestionnaire d’investissement spécialisé de Franklin Templeton qui possède une expertise dans les fonds secondaires de private equity et les fonds de co-investissement. Le marché secondaire du private equity s’est considérablement développé et devrait dépasser les 500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, selon le communiqué.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.