Le nouveau parti politique Fokus, autour de la personnalité de , s’est réuni samedi matin pour un premier congrès national. Le parti, présidé par Marc Ruppert, assure avoir désormais entre 100 et 150 membres, et se prépare pour l’année électorale 2023.
Le porte-parole du parti, Frank Engel, a d’ailleurs été désigné tête de liste aux prochaines législatives. Pour les communales, «nous encourageons partout dans le pays des listes citoyennes», déclare celui-ci. «Ce qui peut vouloir dire que nous joindrons nos forces à celles de certains partis établis qui, eux aussi, peinent à avoir des listes dans chaque commune qui votent à la proportionnelle.»
Le parti a aussi adopté samedi matin une déclaration fondamentale – le document programmatique –, et un texte de résolution, «qui met en relation les convictions fondamentales que nous avons déjà exposées lors du lancement et les réalités politiques pratiques d’aujourd’hui», notamment la guerre en Ukraine, explique Frank Engel.
Éléments programmatiques
Si le congrès était l’occasion de rappeler que Fokus se veut un parti «pragmatique», «sans idéologie fixe», il a donc permis de détailler certains aspects programmatiques. Le logement est bien sûr un sujet phare, avec cette idée d’«une grande offensive emphytéotique» qui avait , tout comme la question de l’index social ou de la guerre en Ukraine.
Le parti maintient son idée du retour d’un «service national civique», reste adepte d’une forte participation citoyenne «sous forme de dialogues citoyens structurés», envisage de valoriser davantage la formation professionnelle, et compte combler le manque de juges et de policiers.
Dans le contexte de crise actuelle, Fokus appelle en outre à «renforcer l’action de défense commune de l’Europe» et à «fournir une contribution nationale augmentée». «La défense de notre modèle économique et écologique est un libre choix de société. La défense de notre société contre l’assujettissement à la force est un choix nécessaire», estime ainsi le parti.