COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

paperjam top 100

Françoise Thoma mise à l’honneur par Vinciane Istace (vidéo)



Les 10 premiers du palmarès du Paperjam Top 100, classement des 100 décideurs les plus influents du Luxembourg, ont été mis à l’honneur le mercredi 16 décembre lors d’une cérémonie de gala. Nous vous proposons de revivre cet instant d’émotion, pour eux et le membre du jury qui les a mis à l’honneur.

«On dit que le processus d’influence est notamment à la base du leadership», a commencé Vinciane Istace , membre du jury, lors de la cérémonie du Paperjam Top 100, pour présenter la seconde lauréate du classement. «La capacité d’obtenir que les autres coopèrent à vos objectifs sans utiliser ni sanction ni promesse.» Il s’agit de Françoise Thoma , à la tête de la Spuerkeess.

Vinciane Istace décrit alors une CEO mêlant charisme, compétences, humanisme, pragmatisme, extraversion et esprit visionnaire. Avant de rappeler son parcours, en faisant l’analogie avec la musique. Elle compare ses débuts d’avocate avec la période classique, son passage à la Cour de justice européenne à l’époque romantique. Son rôle de membre, puis vice-présidente, du Conseil d’État fait ensuite écho à la période moderne, avant de terminer par l’époque contemporaine, à la Banque luxembourgeoise. «Quel élan, ‘unstoppable’», lance-t-elle.

«Merci pour cette symphonie», lui répond l’intéressée, sourire aux lèvres, en venant récupérer son trophée. Un award «pas comme les autres», relève-t-elle. «Être dans le top 100 et 10 en cette période a une signification toute particulière et porte un engagement et un encouragement pour l’avenir.» Elle poursuit: «Cette crise a accéléré une série d’évolutions fondamentales, en plus du changement technologique. La prise de décision est aujourd’hui plus lourde en conséquences et doit intégrer de nouvelles dimensions. Le leadership a évolué, il n’est ni infaillible, ni omniscient, mais à visage humain.»

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre. Retrouvez également  l’interview de Françoise Thoma au format digital en suivant ce lien .