Les pressions médiatiques et politiques ont eu raison de François de Rugy. (Photo: capture d’écran Youtube/CNews)

Les pressions médiatiques et politiques ont eu raison de François de Rugy. (Photo: capture d’écran Youtube/CNews)

Au cœur d’une polémique autour de dîners grandioses donnés lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale française, François de Rugy vient de présenter sa démission au gouvernement. Le ministre de la Transition écologique avait été épinglé par Mediapart.

Clap de fin pour François de Rugy. Depuis plusieurs jours, le ministre français de la Transition écologique était au cœur d’une tourmente médiatique, lancée par Mediapart. Accusé d’avoir organisé de grands dîners très coûteux alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, le ministre a préféré remettre sa démission ce mardi au gouvernement.

Après les premières révélations dans la presse autour des dîners fastueux organisés aux frais du contribuable, d’autres dossiers ont fait leur apparition. Notamment les 63.000 euros de travaux nécessaires à la rénovation de son logement de fonction, pourtant déjà très confortable. Il avait également été épinglé pour un logement de fonction dont sa directrice de cabinet, Nicole Klein, a bénéficié pendant 12 ans, alors qu’elle n’y habitait plus.

Du temps pour se défendre

«Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire – ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin», a écrit le ministre dans un communiqué.

Les pressions médiatiques et politiques des derniers jours ont donc finalement eu raison du mandat politique de François de Rugy.