Franck Leroy remplace Jean Rottner à la présidence de la région Grand Est. (Photo: Région Grand Est)

Franck Leroy remplace Jean Rottner à la présidence de la région Grand Est. (Photo: Région Grand Est)

Le conseil régional du Grand Est vient d’élire Franck Leroy à sa présidence, à la suite de la démission de Jean Rottner.

Le centriste Franck Leroy (Horizons) prend la présidence de la région Grand Est. Premier vice-président et maire d’Epernay, il remplaçait déjà Jean Rottner ad interim depuis . Il gardera finalement ce poste puisque le Conseil régional l’a officiellement élu président, ce vendredi 13 janvier, en séance plénière.

Selon la presse locale, il a recueilli 96 voix, contre 34 pour son concurrent, Laurent Jacobelli (RN).

«Je serai aux côtés de tous les habitants du Grand Est, soucieux de permettre à chacun d’y construire son avenir, attaché au développement de nos territoires et en soutien des initiatives publiques et privées», a-t-il déclaré lors d’un premier discours.

Une association anti-corruption a déposé plainte contre X pour favoritisme et prise illégale d’intérêts après des révélations de la presse française selon lesquelles Jean Rottner aurait favorisé Hugues Anselin, pour qui il assurait des missions de consulting, dans l’attribution de contrats de recrutement au cabinet Fursac Anselin.

L’ancien président de la Région avait aussi fait l’objet de critiques après la divulgation de l’information qu’il avait en fait quitté la vie publique pour un poste dans le privé, au sein du cabinet de conseil et promoteur immobilier Réalités.