Les bars et restaurants de Metz rouvriront leurs terrasses dès le 19 mai. (Photo: Shutterstock)

Les bars et restaurants de Metz rouvriront leurs terrasses dès le 19 mai. (Photo: Shutterstock)

La France se déconfine progressivement. On en sait un peu plus sur la manière dont les prochaines phases vont se dérouler. Le 30 juin, les restrictions les plus importantes auront été supprimées.

La stratégie de déconfinement se précise dans les pays voisins du Luxembourg. Alors que le Comité de concertation se réunit une nouvelle fois, ce mardi 11 mai, en Belgique pour décider des prochaines mesures pour l’été, en France, le gouvernement Macron a précisé comment il voyait les phases du déconfinement.

19 mai

Le 19 mai prochain, tous les commerces rouvriront, explique Les Échos. Mais les magasins et centres commerciaux devront limiter la présence à raison d’un client par 8 mètres carrés de surface de vente.

L’horeca pourra aussi rouvrir ses terrasses. Seule la moitié de l’espace en terrasse pourra être occupée et les tables seront limitées à six personnes.

Au niveau culturel, les musées pourront aussi à nouveau accueillir des visiteurs, à raison, comme dans les magasins, d’une personne pour 8m2. Les cinémas et salles de spectacle rouvriront leurs portes. Un maximum de 800 personnes sera toléré et 35% seulement de la capacité totale de la salle pourra être occupée.

9 juin

Le 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures, mais les rassemblements resteront limités à 10 personnes.

L’horeca pourra rouvrir ses salles, mais avec une jauge limitée à 50% et un maximum de six personnes par table. Par contre, la jauge de 50% disparaît pour les terrasses.

Dans les commerces, l’espace par personne sera réduit à 4m2. Dans les cinémas et salles de spectacle, la jauge monte à 65% avec une limite de 5.000 personnes. Mais au-dessus de 1.000 personnes, un pass sanitaire sera obligatoire.

Le 9 juin également, les salles de sport rouvriront, mais ne pourront accepter que la moitié des membres qu’elles accueillent en même temps en période normale.

30 juin

Le 30 juin, qui marque la quatrième phase du déconfinement sur le territoire français, le couvre-feu et les limitations de rassemblement en extérieur sauteront.

Dans l’horeca, les commerces, les lieux culturels et les salles de sport, les jauges seront également supprimées. Toutefois, un pass sanitaire sera cependant exigé pour les événements qui rassemblent plus de 1.000 personnes.

Des festivals en plein air debout seront à nouveau possibles également, en respectant une jauge de 4m2 par personne.

Le pass sanitaire

Ce pass sanitaire, condition d’accès à certains lieux, événements ou rassemblements, a fait débat. Il s’agit d’un justificatif de vaccination ou de test Covid négatif. D’abord rejeté par l’Assemblée nationale mardi 11 mai au soir, le texte de sortie progressive de l’état d’urgence et de mise en place d’un pass sanitaire a finalement été voté dans la nuit de mardi à mercredi après de longues délibérations.