Les mêmes règles européennes ne produisent pas les mêmes effets partout, note le cabinet d’avocats DLA Piper. (Photo: Shutterstock)

Les mêmes règles européennes ne produisent pas les mêmes effets partout, note le cabinet d’avocats DLA Piper. (Photo: Shutterstock)

Le cabinet d’avocats d’affaires DLA Piper vient de publier une étude européenne sur la manière dont le règlement européen sur la protection des données est appliqué depuis mai 2018. Elle montre de grands écarts entre les pays membres.

Quel pays a enregistré le plus de plaintes pour violations des données à caractère personnel? Les Pays-Bas, avec 40.647 plaintes enregistrées depuis l’entrée en vigueur du règlement européen pour la protection des données (RGPD).  Loin devant l’Allemagne (37.636) et le Royaume-Uni (22.181). Le Luxembourg est en 19e position (545). Les Allemands sont peut-être en première position, note le cabinet d’avocats DLA Piper, qui publie l’étude, car ils ont 16 superviseurs différents sur la protection des données, dont quatre qui n’ont pas publié la totalité de leurs données.

Quel pays a le plus fort taux de plaintes pour 100.000 habitants? Là encore, les Pays-Bas dominent, avec 147,2 plaintes par habitant, mais l’Irlande (132,52) et le Danemark (115,43) remplacent l’Allemagne et le Royaume-Uni. Quatrième, l’Islande enregistre la plus forte progression en un an et avance de neuf places. Le Luxembourg est sixième, avec 56,97 plaintes pour 100.000 habitants.

Quel pays a prononcé le plus d’amendes? La France est première, avec 51,1 millions d’euros, soit presque autant que les trois pays suivants réunis (Allemagne (24,57), Autriche (18,1), Italie (11,55)). Le Luxembourg fait partie des sept pays, avec l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Liechtenstein et la Slovénie, qui n’ont prononcé aucune amende.