Le feu a traversé 7.000 hectares dans le sud de la France. (Photo: Compte Twitter de la Sécurité civile)

Le feu a traversé 7.000 hectares dans le sud de la France. (Photo: Compte Twitter de la Sécurité civile)

Ce mercredi matin, les incendies touchant le sud de la France n’ont toujours pas été circonscrits. Le Portugal a aussi lutté, mardi, contre d’importants feux dans l’Algarve.

Californie, Grèce, Turquie, Algérie, Italie… Les incendies de grande ampleur se multiplient un peu partout dans le monde. Et touchent encore de manière exceptionnelle le sud de la France ce mercredi 18 août.

«Le feu n’est toujours pas fixé à cette heure. La situation appelle toujours à la plus grande vigilance», écrit ainsi la préfecture du Var, dans son .

Le feu avait démarré lundi dans l’après-midi depuis une aire d’autoroute et a depuis parcouru 7.000 hectares, pour en brûler 4.000. 7.000 personnes, habitants comme touristes, ont été évacuées pour être mises à l’abri dans des centres d’accueil, où elles étaient encore réfugiées la nuit dernière. La préfecture leur demande de ne pas regagner leur domicile.

Le président français Emmanuel Macron s’était rendu sur place mardi en fin d’après-midi. Il a remercié les personnes mobilisées au PC Sécurité du Luc, qui supervise la lutte contre l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez. «Le pire a été évité (...) mais la bataille continue», a-t-il déclaré. «Il faut avoir de l’humilité, mais le dérèglement climatique nous conduira à avoir ce genre d’événements.»

6.700 hectares au sud du Portugal

Le Portugal s’est aussi retrouvé en proie aux flammes. L’incendie avait démarré lundi matin dans la commune de Castro Marim, près de la frontière espagnole. Déclaré comme circonscrit une première fois, il s’est embrasé le soir même. Mardi 17 août, quelque 600 pompiers étaient mobilisés pour y mettre fin dans la région de l’Algarve. Environ 80 habitants ont été évacués. En fin de journée, il aurait été maîtrisé, selon plusieurs du pays, après avoir touché 6.700 hectares. En 2017, des feux de forêt au Portugal avaient fait plus d’une centaine de morts.