La crise a rendu encore plus riches les plus riches, selon Oxfam. (Photos: Shutterstock)

La crise a rendu encore plus riches les plus riches, selon Oxfam. (Photos: Shutterstock)

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’ONG britannique estime que la fortune des 10 personnes les plus riches au monde a doublé pendant la crise, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.

«La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie», écrit l’ONG britannique Oxfam. Celle-ci a publié, lundi 17 janvier, un rapport intitulé «Les Inégalités tuent». Elle y calcule que la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé pendant la crise pour passer de 8.600 à 13 800 milliards de dollars. «Le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures.» Alors que, sur la même période, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.

L’ONG se réfère aux 10 personnes les plus riches selon le classement du 30 novembre 2021 de Forbes: Elon Musk (Tesla), Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnault et sa famille (LVMH), Bill Gates (Microsoft), Larry Ellison (Oracle), Larry Page (Google), Sergey Brin (Google), Mark Zuckerberg (Facebook), Steve Ballmer (Microsoft) et Warren Buffett (homme d’affaires américain).

Plusieurs inégalités

Pour le reste de ses calculs, Oxfam se baser sur «les sources de données les plus récentes et les plus complètes disponibles». Elle précise que les chiffres sur la richesse des milliardaires viennent du magazine Forbes et que ceux sur la part de la richesse viennent du «Global Wealth Databook 2021» du Credit Suisse Research Institute. Ces derniers ne sont pas toujours précis, . Ceux sur les revenus des 99% de la population qui baissent sont issus de la Banque mondiale.

Le Covid ne creuse pas que les inégalités de richesse. Oxfam rappelle que, selon le «Global Gender Gap Report 2021» du Forum économique mondial, la crise a fait reculer l’objectif d’atteinte de parité entre les femmes et les hommes de 99 à 135 ans.

Ce rapport coïncide, comme chaque année, avec l’ouverture du Forum économique de Davos. Même s’il a été reporté à l’été 2022 à cause du Covid-19, certaines sessions sont organisées au format virtuel depuis le 17 janvier et jusqu’au 21. Oxfam propose alors un impôt exceptionnel de 99% sur les richesses supplémentaires qu’ont amassées les 10 personnes les plus riches du monde pendant la crise. Il permettrait, selon l’ONG, de «financer suffisamment de vaccins pour immuniser le monde entier, de combler les déficits de financement des mesures climatiques, de financer la protection sociale et de santé universelle et de soutenir les efforts de lutte contre les violences basées sur le genre dans plus de 80 pays, tout en laissant à ces personnes quelque huit milliards de dollars de plus qu’avant la pandémie».