Le Luxembourg devrait rapidement dépasser le seuil européen d’information d’ozone atmosphérique, notamment dans le sud du pays, selon l’Administration de l’environnement. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg devrait rapidement dépasser le seuil européen d’information d’ozone atmosphérique, notamment dans le sud du pays, selon l’Administration de l’environnement. (Photo: Shutterstock)

Avec les fortes chaleurs, l’Administration de l’environnement prévoit le dépassement du seuil européen d’information d’ozone atmosphérique (180µg/m3). Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé des personnes les plus fragiles.

L’air qu’on respire se dégrade en ces temps de canicule. L’Administration de l’environnement alerte sur le fait que l’ozone troposphérique risque de dépasser le seuil européen d’information, fixé à 180µg/m3, dès ce mardi et notamment dans le sud du pays. Il a déjà dépassé le seuil de préinformation luxembourgeois, de 160µg/m3, lundi 10 août, pendant cinq heures consécutives, dans les stations de Beckerich et d’Esch-sur-Alzette.

Risques pour la santé

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? À partir du seuil d’information, «on parle de risques sur la santé pour les personnes vulnérables ou qui ont des faiblesses cardiovasculaires. Il leur est conseillé de ne pas faire de sport», détaille Éric Vansuypeene, spécialiste de la qualité de l’air à l’Administration de l’environnement.

Pour limiter au mieux la pollution à l’ozone, la vitesse maximale a été limitée à 90km/h sur l’autoroute luxembourgeoise jusqu’à nouvel ordre.

Éric Vansuypeene espère voir redescendre ces taux de pollution à partir de jeudi, avec la baisse des températures et le retour du vent.