Les métiers de la compliance sont en pleine expansion, et ce n’est pas nouveau. Si nous parlons chiffres, l’année 2021 a recensé une augmentation de 76% des postes vacants en compliance. Plus encore, sur les sept derniers jours, en ne consultant qu’un seul site d’annonces, 141 offres d’emploi en compliance ont été publiées pour le Luxembourg.

Puisque tout ce qui est rare est cher, les professionnels du recrutement parlent d’une flambée des salaires dans cette fonction, avec des négociations salariales pouvant aller jusqu’à 30%. En effet, même avec moins de cinq ans d’expérience, un compliance officer sur le marché perçoit un salaire moyen annuel d’environ 60.000 euros brut, une rémunération pouvant passer à 80.000 euros très rapidement.  

Face à cette pénurie de talents, aucun parcours universitaire luxembourgeois ne propose aujourd’hui de diplôme en compliance. Les étudiants sont donc majoritairement français et sortent des cinq ou six masters II spécialisés durant lesquels ils ont effectué une alternance en France (afin que l’université profite des financements des OPCO) et sont ensuite embauchés, pour la plupart à la fin de leur alternance, majoritairement à Paris. Plus encore, ces masters ne représentent qu’au maximum 25 places chacun. Le nombre de compliance officer sortant chaque année est donc extrêmement limité et ce, malgré le nombre de candidatures reçues, certains masters en recevant plus de 800. Rien n’est donc fait pour attirer ces jeunes juristes spécialisés en conformité au Grand-Duché.

Face à cette pénurie de talents, aucun parcours universitaire luxembourgeois ne propose aujourd’hui de diplôme en compliance.
Sandra Birtel

Sandra BirtelpartnerKaufhold

Nous avons donc d’un côté une pénurie de talents et un énorme besoin de la part des entreprises Luxembourgeoises, et de l’autre une demande la part des étudiants de trouver des diplômes en la matière difficilement accessibles dans les universités françaises.

Voilà pourquoi nous avons décidé de créer l’IECRF, L’Institut Européen de la Compliance et du Renseignement Financier, la première business school luxembourgeoise qui a vocation à former, du bac +3 au bac +5, des étudiants ou des professionnels en reconversion, aux métiers de la compliance.

En plus d’une formation de très haut niveau sur plusieurs années avec de solides bases juridiques, économiques, comptables ou encore géopolitiques, et de vraies spécialisations très opérationnelles selon les différents secteurs (financier, industriel, petits assujettis, crypto…), nos étudiants sont plongés dans le monde du travail puisque tous nos diplômes sont organisés sous un format équivalent à l’alternance. 1 jour de cours, 4 jours en entreprise

Les programmes que nous avons travaillés avec minutie sont complets, et nos cours sont donnés par des professionnels de renom, qu’ils soient issus du secteur privé, des institutions nationales ou encore européennes.

Encadrés par une équipe pédagogique exigeante, nos étudiants bénéficieront également de modules de coaching afin de les guider dans l’acquisition des softskills nécessaires à la construction d’une belle carrière au Grand-Duché.

La clé de la réussite de cette école réside aussi évidemment dans les partenariats avec les entreprises qui accueillent nos étudiants en tant que stagiaires durant le bachelor avec une rémunération de 75% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés ou en mastère 1 et 2 en stage ou en CDD.

Ainsi nous plaçons les étudiants chez nos partenaires et les suivons tout au long de leurs parcours professionnels en adaptant notamment la formation aux besoins des entreprises afin que leurs nouvelles recrues puissent au mieux combler leurs attentes.

Nos partenaires sont donc satisfaits par le moindre coût de cette main d’œuvre ultra qualifiée et les étudiants sont suffisamment rémunérés pour pouvoir vivre décemment et payer leurs frais de scolarité, payables en une fois ou mensuellement.

Nous avons également pris le parti de monter des partenariats avec d’autres écoles, afin de proposer à nos étudiants des doubles certifications professionnelles, notamment en intelligence économique.

Enfin, en tant qu’organisme de formation reconnu par l’État, notre business school délivre donc des diplômes professionnels (et non pas universitaires) qui sont également accessibles aux professionnels en reconversion, qui ne doivent se libérer qu’un jour par semaine ou qui peuvent suivre le diplôme totalement à distance.

En effet, nous proposons aussi nos diplômes en cours à distance, ce qui permet aux étudiants étrangers ou aux professionnels en exercice de récupérer le contenu des cours, de les travailler lorsqu’ils le peuvent, d’assister aux conférences de façon virtuelle s’ils en ont envie et de ne se déplacer que pour passer les examens.

En tant qu’organisme de formation reconnu par l’État, notre business school délivre donc des diplômes professionnels qui sont également accessibles aux professionnels en reconversion.
Sandra Birtel

Sandra BirtelpartnerKaufhold

Pour finir, et pour répondre au besoin de formation de tous les types de profils, nous proposons également aux professionnels de la compliance des formations professionnelles de 15 à 40 h sur des sujets très spécifiques comme les cryptos, la lutte contre la corruption, l’ESG, l’intelligence économique ou encore les techniques d’investigation.

Ainsi, sur 2 à 5 semaines, au rythme d’un jour par semaine, ces professionnels pourront gagner en compétence en suivant des cours techniques et opérationnels et bénéficier à la fin d’une certification professionnelle.

Le cœur de cette école est de former des compliance officer de très grande qualité, de faire bénéficier aux étudiants d’un diplôme professionnel de grande valeur tout en leur donnant la possibilité d’acquérir jusqu’à trois ans d’expérience.

Nous espérons donc que les compliance officer de demain porteront pour beaucoup d’entre eux fièrement les couleurs de l’IECRF.