Jérôme Mancini, responsable santé et sécurité au sein de l’entreprise Reckinger Alfred S.A. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Jérôme Mancini, responsable santé et sécurité au sein de l’entreprise Reckinger Alfred S.A. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

La formation professionnelle est un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent attirer des talents pour combler des métiers en pénurie et d’avenir. En plus de partenariats établis avec des organismes de formation, des entreprises n’hésitent pas à proposer à leurs recrues des formations en interne.

Le secteur HVAC, tout comme la recherche et le développement, est conditionné par l’urgence climatique et les objectifs de décarbonation mis à l’agenda du Gouvernement. Progressivement, les énergies non-renouvelables sont remplacées par des alternatives plus écologiques. En l’occurrence, l’électricité. Les récentes technologies développées appellent dès lors de nouvelles compétences, qui restent rares sur le marché de l’emploi. « Les métiers techniques sont en perte d’attrait, surtout chez les jeunes. La réponse à ce constat est la formation. Et plus particulièrement celles dans les métiers d’avenir. En effet, l’avenir de notre domaine d’activité est assuré par les changements qui attendent le secteur de l’immobilier au Luxembourg et au-delà », explique Jérôme Mancini, responsable santé et sécurité au sein de l’entreprise Reckinger Alfred S.A.

Susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers en pénurie

Dans ce contexte, la Fédération des Artisans a mené une campagne de sensibilisation sur ces métiers. Un nombre croissant de candidats réalisent des démarches pour obtenir un certificat de capacité professionnelle (CCP) ou un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

De son côté, le Centre de Compétences a lancé des formations CEC (cadre européen de certification) débouchant aux mêmes compétences que celles d’un DAP, très valorisé dans la profession. « Dès 2018, des formations sur les technologies de la pompe à chaleur pour les installateurs sanitaire et chauffage ont été proposées. Cet apprentissage par la réalisation de gestes professionnels courants et axé sur les nouvelles technologies contribue à augmenter la qualification de notre main d’œuvre. Elle permet aussi à des entreprises comme la nôtre de se positionner comme un acteur de la transformation du marché. Le Centre organise en effet des formations dont nous avons besoin ainsi que les formations sécurité de base ».

Nombre d’apprentis en formation cette année chez Reckinger Alfred S.A.: 

Satisfaire tous les besoins en formation pratique

L’entreprise Reckinger Alfred S.A, active depuis 111 ans dans le secteur HVAC, mise aussi sur la formation en interne. Il y a quatre ans, elle a lancé la Reckinger Academy. Un projet transversal visant à partager le savoir-faire via des programmes de formation incluant la formation initiale des jeunes apprentis (16-22 ans) ainsi que la formation continue des employés (25 ans et plus). « Chez nous, la formation est un moteur permanent nous permettant d’être à niveau dans les technologies déployées sur les installations dont nous nous occupons, grâce à nos marques partenaires. »

Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un catalogue de formations extrêmement varié concernant aussi bien le volet technique que les soft skills (management, luxembourgeois, etc.). En collaboration avec les ressources humaines, les équipes mettent tout en œuvre pour satisfaire les demandes de chacun. « Tout notre personnel est concerné, de l’ouvrier sur le terrain à la Direction. La qualité est au cœur de la promesse que nous faisons à notre clientèle. Cela implique que nous soyons à la pointe des connaissances dans tous les domaines qui nous occupent ».

En étroite relation avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, Reckinger Alfred S.A. accueille en tant qu’entreprise formatrice agréé des étudiants en DAP et CCP. « Afin de faciliter leur formation, nous organisons des journées d’entraînement sur base volontaire. Nos techniciens et chargés d’affaires prennent le temps après le travail ou durant le week-end de former les apprentis, à la demande de ces derniers, et de leur expliquer le métier plus en détail. Les apprentis peuvent s’exercer en situation réelle dans nos ateliers. C’est pour eux l’occasion d’approfondir la pratique acquise dans le cadre scolaire et poser des questions. Chez Reckinger Alfred S.A., ils ont la garantie de trouver un emploi passionnant et varié mais aussi des perspectives d’avenir assurées. » En effet, à l’issue de leur DAP ou CCP, les lauréats se voient proposer un contrat de travail par l’entreprise.