POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Formation, cinéma et Armée à l’agenda



245856.jpg

Jeudi, les députés sont invités à visiter le Centre militaire de l’Armée, à Diekirch. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

La semaine politique sera ponctuée notamment par la présentation de la réforme de l’Institut national de l’administration publique et des ambitions du gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle. Jeudi, les députés visiteront le Centre militaire de l’Armée, à Diekirch.

Mardi 11 juin

Le ministre du Tourisme et des Classes moyennes,  Lex Delles , sera présent à la Chambre de commerce qui présentera son rapport d’activité 2018 et les perspectives pour les années à venir.

Le groupe Car Avenue posera aussi la première pierre de sa future concession trimarque Peugeot-Citroën-DS à Leudelange.

Pierre Gramegna , ministre des Finances, sera à Zurich et Genève ces mardi et mercredi dans le cadre d’une visite organisée par Luxembourg for Finance. Il aura, dans ce cadre, plusieurs rendez-vous avec des hauts dirigeants du secteur financier helvétique.

Mercredi 12 juin

Le ministre  Marc Hansen  est attendu à la commission de la fonction publique de la Chambre. Il présentera la réforme de l’Institut national de l’administration publique et fera le bilan de l’examen concours.

Xavier Bettel  sera en déplacement à Annecy dans le cadre du festival du film d’animation, qui a retenu cinq œuvres luxembourgeoises. Le Film Fund sera représenté à ce rendez-vous qui réunira pas moins de 12.000 accrédités de 88 pays. Le Premier ministre rencontrera les professionnels de l’animation, les représentants de la FMAIV (Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle) ainsi que les étudiants et enseignants du BTS Dessin d’animation du Lycée des arts et métiers de Luxembourg.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  Claude Meisch , rencontrera la presse ce même jour pour évoquer les ambitions du gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle.

La société Euro-Composites, présente au Luxembourg depuis 1984, signera une convention avec le gouvernement, la Ville d’Echternach et la SNCI, relative au développement de son site au cours des dix prochaines années.

Jeudi 13 juin

Les députés se rendront à Diekirch dans le cadre d’une visite du Centre militaire de l’Armée.

La Bank of China Luxembourg fêtera ses 40 ans.

Le Paperjam Club recevra, à 18h30 à Luxembourg,  Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute , un des experts les plus reconnus au niveau international. Il exposera les principes et les impacts pour les entreprises de l’intelligence artificielle et des technologies vocales.

Vendredi 14 et samedi 15 juin 

Vendredi et samedi, une quarantaine de parlementaires belges, néerlandais et luxembourgeois seront réunis à la Chambre pour la deuxième séance plénière du Parlement Benelux sous la présidence luxembourgeoise de Gusty Graas (DP). «La traite des êtres humains et les technologies innovantes en vue de lutter contre la traite des êtres humains» sera la thématique de la séance plénière de l’Assemblée interparlementaire Benelux.