Grégory Guilmin: «Depuis le mois de mars 2020, j’ai pu observer que beaucoup de personnes ont profité des ‘soldes’ sur les marchés financiers.» (Photo: DR)

Grégory Guilmin: «Depuis le mois de mars 2020, j’ai pu observer que beaucoup de personnes ont profité des ‘soldes’ sur les marchés financiers.» (Photo: DR)

La crise crée des opportunités d’investissement inédites et de nombreux néo-investisseurs se lancent. Une formation vient d’émerger pour les accompagner.

Vous venez de lancer une formation «4 semaines pour bien débuter en bourse», à qui s’adresse-t-elle?

Grégory Guilmin. – «Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et aux salariés qui travaillent énormément et qui, pendant des années, ont perdu 2-3% par an à cause de l’inflation. Aujourd’hui, ces personnes veulent commencer à prendre soin de leurs économies. De plus, j’ai pu observer un intérêt grandissant des jeunes travailleurs et même des étudiants à la suite d’un webinaire organisé avec l’UCLouvain, qui a réuni plus de 260 personnes. Je souhaite également aider la nouvelle génération à donner du sens à leurs investissements.

Avez-vous noté un engouement plus particulier pour ce thème de l’investissement après la crise sanitaire et les conséquences qu’elle a eues sur les valorisations des entreprises?

«Oui, depuis le mois de mars 2020, j’ai pu observer que beaucoup de personnes ont profité des ‘soldes’ sur les marchés financiers. J’ai reçu énormément de questions à cette période, et je continue à en recevoir. Cet engouement est toujours bien présent.

Cependant, après un rebond de plus de 50% de la Bourse mondiale en neuf mois (en €), beaucoup s’interrogent. Est-il préférable de vendre et d’attendre la prochaine crise? Ou vaut-il mieux rester investi malgré la valorisation élevée des indices?

Quels sont les différents modules, et comment se déroule la formation?

«Neuf modules sont prévus. Nous parcourrons, entre autres, les cinq questions à se poser avant d’investir. Ensuite, je partagerai les principes d’investissement auxquels je crois. Par exemple, les émotions nous font perdre plusieurs pourcents par an. Nous apprendrons concrètement à naviguer sur des plateformes comme Keytrade afin de pouvoir facilement s’y retrouver. La formation se déroulera tous les mardis de février (20h à 22h via Zoom). En bonus, une séance personnalisée sera organisée avec chaque participant.»

Plus d’informations pour y participer: