Martine George prodiguera la formation «Data science for marketing». (Photo: David Plas/Archives)

Martine George prodiguera la formation «Data science for marketing». (Photo: David Plas/Archives)

Initiée avec succès il y a deux ans, la collaboration avec la Solvay Brussels School of Economics & Management se poursuit et le Paperjam Club relance sa formation «Data science for marketing» plus actuelle que jamais.

Comment amener les nombreuses données disponibles dans chaque entreprise à faire évoluer la stratégie marketing? C’est le thème d’actualité qui sera abordé en profondeur durant les quatre jours de la formation exécutive pour adultes organisée dès mi-novembre prochain par le Paperjam Club et la Solvay Brussels School of Economics & Management.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le privé (ING, Fortis, Swift…) et aujourd’hui enseignante à Solvay, Martine George est la conférencière qui a la lourde tâche de rendre accessible et compréhensible le monde souvent obscur des data.

Une grille de lecture pour comprendre les data

«La data science est une combinaison de techniques qui permettent de comprendre les bases de données et les outils pour les analyser. Nous développerons aussi la communication qui permet de traduire et vulgariser les détails de l’analyse, en adaptant son discours à l’audience. Les personnes qui suivent la formation auront acquis une grille de lecture des bases de données. Elles pourront ainsi déterminer quand ça pourrait être utile de les utiliser dans leur organisation», explique Martine George.

Pour la formatrice, la gestion des données fait partie du cœur de la stratégie de l’entreprise. Pourtant, ce domaine reste obscur pour les non-avertis. Cette formation avancée a donc pour but d’ouvrir les esprits pour utiliser ces données au quotidien. «C’est une source potentielle d’aide à la décision. Elle peut intervenir dans la gestion des talents, la manière de voir le leadership, ou encore aider à monter des projets importants», détaille-t-elle.

Toutes les entreprises concernées

Martine George estime d’ailleurs que cette science concernera de nombreux travailleurs dans les années à venir. Elle touche en effet tous les secteurs de l’entreprise, même si, lors de ce cours intensif, ce sera le marketing qui sera approfondi.

«On peut prédire les risques de voir les clients partir à la concurrence, faire de la segmentation de clientèle basée sur les comportements. On peut combiner des données internes et externes pour analyser les profils. On peut construire des campagnes marketing plus efficaces en ciblant les personnes plus intéressées par les offres. On peut identifier des notions de ‘chair of wallet’, qui est la part de ce que le client a chez vous et chez d’autres clients.»

Autant d’outils qui permettent à une entreprise d’envisager le futur et la technologie plus sereinement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-octobre, plus d’informations .