En moins de 3 ans, cette audience a augmenté de 70%, et devrait atteindre 504,9 millions d’ici la fin de l’année 2024.
5 raisons d’intégrer le format podcast à votre stratégie
1. Positionnez-vous comme un expert connu et reconnu dans votre domaine
Le format podcast permet de créer un contexte narratif rendant accessible des sujets complexes. Il offre également la possibilité d’humaniser une thématique, de l’incarner et de créer un réel espace d’intimité avec vos cibles.
2. Optimisez le temps de votre audience
Les podcasts sont faciles à consommer car ils peuvent être écoutés en tout temps et en tout lieu. De plus, le format podcast présente l’énorme avantage de pouvoir être découvert en complément d’une autre activité: déplacement, pause de midi, pratique d’un sport ou même durant les tâches ménagères.
Les auditeurs de podcasts sont également des auditeurs captifs. Ces supports ayant une durée plus longue que d'autres formats de contenu, cette audience est susceptible de passer plus de temps connectés avec votre marque.
3. Un moyen de communication fédérateur
En France, 23% des auditeurs de podcasts ont entre 15 et 27 ans (génération Z), 22% entre 28-40 ans (génération Y) et 27% entre 41 et 55 ans (génération X). La répartition est donc assez homogène entre tranches d’âges. À noter également que 64% des parents font écouter les podcasts à leurs enfants et que 79% des auditeurs en recommandent à leurs proches.
4. Une crédibilité maximale
Le format audio est souvent perçu comme plus authentique et intime que les vidéos ou les articles. Les auditeurs ont souvent l’impression d’écouter une conversation entre amis ou experts plutôt qu'une publicité. La crédibilité des contenus est également renforcée par la renommée des sources d’écoutes: que ce soit Paperjam, Delano, ou les plateformes de streaming comme Apple Podcasts et Spotify, qui sont largement reconnues et respectées.
5. Une grande flexibilité de production
Offrant des possibilités d’enregistrement en studio, dans ses propres bureaux, ou même en ligne, le format podcast permet de connecter aisément des experts des quatre coins de la planète. La facilité de montage, comparativement à la vidéo, et l’absence de caméras parfois intimidantes, facilitent la mise en confiance rapide des orateurs.
Divers formats peuvent être envisagés en fonction des objectifs stratégiques (immersion, table ronde, conversation, interview, etc), avec une durée adaptée. La data récoltée pour chaque épisode offre également la possibilité de fournir des informations précieuses sur son audience et d’optimiser sa stratégie en conséquence.
Les podcast du Brand Studio de Maison Moderne en chiffres
– 122 podcasts produits depuis 2020
– Plus de 25.000 écoutes depuis 2020
– Près de 10 séries natives déjà en cours
Bénéficiant du reach, mais également du transfert d’image positif et de la crédibilité des médias Paperjam et/ou Delano, l’ensemble des podcasts sont disponibles dans une rubrique dédiée à forte visibilité:
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