Au carrefour de la lutte contre la pauvreté, des impératifs environnementaux et de la réalité économique, creuse un sillon. Celui d’une consommation profitable à tous.
Fondée en juin 2017, F4A a reçu mercredi soir, et devant plus de 800 personnes réunies à la Maison du Savoir de l’Université, le prix de Start-up de l’année. Cette récompense lui a été remise lors de , qui ont clos la première saison des «Start-up Stories» créée par Maison Moderne et Paperjam.
C’est sur base de sa proposition de valeur que F4A, représentée par sa CEO Ilana Devillers, a convaincu le jury et le public: traquer les aliments dont la date limite de consommation est proche pour les proposer à la vente dans un circuit sécurisé, sous un label identifiable et à moindre coût:
Après avoir participé de la Bil et intégré le programme Fit4Start de Luxinnovation en 2019, F4A s’apprête à participer en janvier prochain au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en étant retenue dans .
Un coup de cœur pour Rafinex
Rafinex, qui propose, grâce à ses algorithmes, d’optimiser les matériaux et les formes d’un objet dans l’industrie, a reçu le prix Coup de cœur du jury mercredi soir.
Un jury d’experts impliqués
Le jury des Start-Up Stories était composé d’experts indépendants de Paperjam: Diane Tea (membre du conseil d’administration du Luxembourg Business Angel Network – LBAN), Vania Henry (board member d’Equilibre), (CEO de la fintech Neofacto), Pierre-Olivier Rotheval (head of marketing & innovation à la Bil), (managing partner à Expon Capital), Eugene Mizin et Polina Montano (fondateurs de la start-up Job Today).
Ils ont été rejoints fin novembre par Jean-Michel Ludwig (directeur Business development chez Luxinnovation) et José Soares (business development officer au SnT) pour une session .
Entre sessions de groupe et travail de recherche individuelle, ils ont dû départager les 10 finalistes qu’ils avaient repérés lors des cinq «rounds» organisés tout au long d’une année 2019 placée sous le signe des start-up pour Maison Moderne.
À noter que la start-up Stokr repérée lors du était également présente sur scène.
Retrouvez tous les portraits des finalistes et de la Start-up de l’année dans l’édition magazine datée de janvier 2020 de Paperjam.
Rendez-vous dès le début de l’année prochaine pour une deuxième édition des Start-up Stories.