Le fonds patrimonial, solution sur mesure pour UHNWI Société Générale Banque Privée

Le fonds patrimonial, solution sur mesure pour UHNWI Société Générale Banque Privée

Dans un contexte de crise et d’inflation réglementaire, les clients les plus fortunés des banques privées se tournent de plus en plus régulièrement vers les fonds patrimoniaux luxembourgeois. Flexibles, ces structures permettent de faciliter la gestion de leurs actifs en profitant de la sécurité du cadre luxembourgeois.

En matière de fonds d’investissement, le Luxembourg est aujourd’hui la deuxième plus importante place financière au monde, derrière les Etats-Unis, avec 5.169,6 milliards d’actifs sous gestion en juin 2022. Un écosystème diversifié s’est construit autour de cette industrie au fil des années, comprenant un régulateur attentif, plus de 350 sociétés de gestion (ManCo), 262 entreprises spécialisées dans le secteur financier, 141 agents d’administration centrale et un nombre important de distributeurs, avocats et auditeurs qui soutiennent l’ensemble des acteurs de ce marché.

Cette position solide de l’industrie luxembourgeoise des fonds a de quoi rassurer les investisseurs dans un contexte mouvementé, marqué par la succession de crises régionale (Brexit), sanitaire, internationale (conflit en Ukraine) et économique. Le cadre réglementaire, par ailleurs, s’est considérablement renforcé. Ces différents éléments incitent de plus en plus de clients des banques privées à structurer leurs avoirs à travers des fonds domiciliés et administrés au Luxembourg. « On parle de clients UHNWI – Ultra High Net Worth Individuals –, disposant d’une surface financière très importante précise Joseph Zouein, Senior Wealth Planner et responsable du développement de l’offre Fonds au sein de Société Générale Private Banking Luxembourg (SGPB). Il peut s’agir d’entrepreneurs d’envergure, de familles ou de leurs intermédiaires financiers, comme les family offices, sociétés de gestion... Quel que soit le cas, ces fonds, aussi appelés fonds patrimoniaux, sont spécialement construits pour une clientèle privée, et non-institutionnelle. »

Du non-régulé vers le régulé

De plus en plus souvent, ces fonds font en outre appel à des véhicules régulés directement (UCITS, SICAR, FIS…) ou indirectement (FIAR). « Il s’agit là d’un vrai changement d’attitude de cette clientèle, qui cherche à réorganiser ses structures de gestion d’actifs déjà en place en bénéficiant du caractère rassurant des véhicules régulés luxembourgeois », poursuit Joseph Zouein. Au-delà de la stabilité du pays et de la bonne réputation de son régulateur financier, différents atouts propres à ces outils de structuration de patrimoine séduisent aussi les UHNWI. « Ces fonds ‘privés’ permettent de se fédérer autour d’un projet collectif, par exemple à travers un club deal privé. Ils sont en outre très flexibles et permettent de mettre en place une gouvernance sur mesure. Enfin, à travers ces fonds, l’administration et le reporting sont facilités, dans la mesure où il n’y a plus qu’un seul véhicule. La gestion administrative particulièrement complexe de ces structures peut alors être externalisée à des prestataires très compétents », détaille l‘expert.

Si la solution paraît donc avantageuse, sa mise en place requiert un réel savoir-faire. Pour simplifier la vie de ses clients, la Banque Privée leur propose un véritable one-stop shop intégré au sein de Société Générale Luxembourg - banque multi-métiers. Cette organisation réunit toutes les expertises nécessaires, de la création à la gestion quotidienne du fonds : banque dépositaire, administration centrale, gestionnaire de fonds... « Les équipes de SGPB accompagnent ainsi nos clients à chaque étape, mettant en œuvre quotidiennement leur expertise pointue. C’est une activité en croissance qui englobe des compétences très larges. Nous continuons de recruter des profils désireux de mettre leurs compétences au service de notre clientèle internationale », conclut Joseph Zouein.