Les fonds monétaires (MMF pour Market Monetary Funds) domiciliés au Luxembourg avaient plus de 200 milliards d'euros investis en dollars fin 2021, selon les chiffres de l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) (Photo: Shutterstock)

Les fonds monétaires (MMF pour Market Monetary Funds) domiciliés au Luxembourg avaient plus de 200 milliards d'euros investis en dollars fin 2021, selon les chiffres de l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) (Photo: Shutterstock)

Selon l’Autorité européenne des marchés financiers, la France, l’Irlande et le Luxembourg abritent la grande majorité des fonds monétaires européens, chaque juridiction ayant un profil quelque peu différent.

Le Luxembourg est l’une des trois juridictions qui dominent le segment des fonds du marché monétaire (MMF pour Market Monetary Funds) de l’UE, selon des chiffres récemment publiés. Les MMF luxembourgeois sont fortement axés sur les investisseurs américains et les investissements en dollars, analyse l’Autorité européenne des marchés financiers.

Les fonds monétaires européens «détenaient collectivement 1.440 milliards d’euros d’actifs à la fin de 2021», indique l’Esma. Et environ 90% des MMF européens étaient domiciliés en France, au Luxembourg et en Irlande.

Les MMF luxembourgeois sont principalement investis en dollars américains, tandis que les MMF français se concentrent sur les euros et les MMF irlandais sur la livre sterling et le dollar.

«Les investisseurs de pays tiers, hors UE, détiennent une part particulièrement élevée des parts de MMF en Irlande et au Luxembourg», selon l’Esma.

Le type le plus important était les fonds monétaires à faible volatilité et valeur nette d’inventaire (LVNAV), qui représentaient 46% de l’actif total, suivis par les MMF à valeur nette d’inventaire variable (VNAV) (42%) et les MMF à valeur nette d’inventaire constante (CNAV) (1%).

Selon le rapport de l’Esma, les MMF irlandais étaient principalement des VNAV et des CNAV, ceux du Luxembourg étaient «plus répartis entre les types de MMF» et les MMF français étaient uniquement des VNAV. «Les différences entre les trois principales juridictions peuvent s’expliquer en partie par des facteurs historiques, une demande différente des investisseurs ou le traitement comptable des MMF.»

«Les investisseurs professionnels détiennent plus de 90% des OPC monétaires de l’UE. Ils représentent 95% de la valeur liquidative pour les CNAV et 99% pour les LVNAV.»

Le rapport, intitulé «ESMA market report on EU MMF market», a été publié le 8 février.

Les OPC monétaires, un rôle central

Verena Ross, présidente de l’Esma, a déclaré dans un : «Les OPC monétaires jouent un rôle central dans le système financier, en rapprochant la demande et l’offre de financement à court terme, et sont étroitement interconnectés avec d’autres parties du secteur financier. Les récentes périodes de tensions subies par les OPC monétaires sur les marchés de financement à court terme (comme en mars 2020) ont montré l’importance de surveiller les tendances et les évolutions du secteur des OPC monétaires de l’UE.

Le règlement sur les OPC monétaires a introduit une obligation de déclaration pour les gestionnaires d’OPC monétaires afin d’informer l’activité de surveillance des autorités compétentes, ce qui permet à l’ESMA de publier aujourd’hui la première vue d’ensemble de ce marché à l’aide de données réglementaires.»

Cet article a été rédigé en anglais sur , traduit et édité en français pour Paperjam.lu.