PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

CVC Capital Partners

Un fonds luxembourgeois au chevet du foot espagnol



En trouvant un accord de principe sur l’achat de 10% de LaLiga pour 2,7 milliards d’euros, le championnat espagnol de football est valorisé à 24 milliards d’euros. (Photo: Shutterstock)

En trouvant un accord de principe sur l’achat de 10% de LaLiga pour 2,7 milliards d’euros, le championnat espagnol de football est valorisé à 24 milliards d’euros. (Photo: Shutterstock)

CVC Capital Partners a trouvé un accord de principe pour acquérir 10% du foot espagnol pour un peu moins de 3 milliards d’euros.

Le fonds d’investissement CVC Capital Partners, basé au Luxembourg, mais avec une orientation internationale, a trouvé un accord de principe avec la ligue professionnelle de football espagnole (LaLiga) pour acquérir 10% de son capital pour 2,7 milliards d’euros.

Une somme colossale pour le football espagnol – en proie à des difficultés financières suite à la crise sanitaire – valorisé, selon le championnat, à plus de 24 milliards d’euros. Cet argent frais permettra aux clubs de football espagnols de rester compétitifs sur le plan national et européen tout en assainissant les comptes mis à mal par la crise sanitaire.

Si un accord de principe a été trouvé, les clubs de football ibériques doivent encore donner leur approbation finale. Concrètement, si l’accord est finalisé, une nouvelle société sera créée afin d’y transférer l’ensemble des activités de LaLiga. CVC Capital Partners détiendra alors 10% de cette société, soit une participation minoritaire. De plus, le fonds d’investissement n’aura pas la gestion des droits TV puisque LaLiga a assuré, dans un communiqué de presse, garder la main sur ses compétitions sportives ainsi que sur l’organisation et la gestion de la commercialisation des droits audiovisuels.

Mais, pour le moment, les deux principaux clubs du pays, le Real Madrid et le FC Barcelone, contestent les détails de cet accord. Sans l’accord des clubs, impossible d’entériner l’accord de principe entre CVC Capital Partners et LaLiga.

Un investissement à long terme

Le fonds d’investissement CVC Capital Partners, créé en 1981, a déjà investi dans le sport par le passé. Pour autant, la sphère sportive ne représente que 4 des 101 investissements listés sur son site internet pour un total de 114,8 milliards de dollars d’actifs.

Mais CVC Capital Partners a déjà réalisé de très beaux coups dans le sport. Il a investi environ un milliard de dollars en formule 1 dans les droits commerciaux en 2006 avant de revendre ses participations en 2012 et en 2016 pour un montant estimé à plus de deux milliards de dollars.

Toujours dans le sport, CVC Capital Partners a récemment investi dans le rugby, notamment dans la Premiership (championnat anglais) en acquérant 27% du capital ou encore 28% de la société qui gère la Pro 14.

Plus récemment encore, CVC a investi dans le volleyball. Il s’était rapproché, un temps, de la Serie A de football (Italie), sans succès.

CVC Capital Partners dispose d’un réseau international avec 24 bureaux dans le monde dont, 16 en Europe et dans les Amériques et huit dans la région Asie-Pacifique.