Le Fonds du logement a annoncé dans son rapport d’activités 2023 avoir réalisé un chiffre d’affaires de 28,2 millions d’euros (une diminution de 10,76% sur un an) et essuyé des pertes de 11,6 millions d’euros. Soit une augmentation des pertes de 41,5% par rapport à 2022.
Le Fonds employait 183 salariés en 2023, 8,9% de plus que l’année précédente.
À noter, en 2023, le Fonds avait achevé 85 logements et 481 logements étaient en cours de réalisation. Il a également enregistré 1.587 demandes de logements locatifs.
En tout, depuis sa création, le Fonds a mis 2.238 unités de logement sur le marché de la location pour les particuliers. Ces logements se répartissent sur 49 communes bien que Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange représentent presque deux tiers du parc locatif. Il a, en sus, mis sur le marché de la vente aux particuliers 1.736 unités de logements, répartis sur 27 communes. Les logements à Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange représentent les trois quarts des ventes réalisées.
La présidente du conseil d’administration, , commente: «2023 marque également le démarrage fort du troisième projet d’envergure du Fonds du Logement avec le début de la construction de huit ensembles résidentiels comprenant 117 unités de logement, quartier ‘Wëltgebond’ à Mamer.»
Le Fonds du logement gère 197 projets en cours ou en planification, totalisant 4.825 logements. Parmi ceux-ci, six grands projets sont particulièrement notables: «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz, «Neischmelz» à Dudelange, «Weltgebond» à Mamer, «An der Schmëtt» à Biwer, la «Cité Manertchen» à Echternach et le projet «Val St. André» à Luxembourg. Ces projets majeurs contribueront à eux seuls à fournir 3.322 logements abordables répartis à travers le pays.
Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, (DP), conclut: «Avec la mise en œuvre du paquet de relance pour le logement voté par la Chambre des députés en mai, et entré en vigueur le 1er juin 2024, l’accès au logement est soutenu, particulièrement celui aux logements abordables publics. À travers le Fonds spécial pour le logement abordable, pour les années 2024-2027, 1,45 milliard d’euros seront investis dans la création de logements abordables, soit pour la location, soit pour la vente.»