Le projet Kiem 2050 se compose de quatre bâtiments qui longent le boulevard Pierre Frieden à Luxembourg.  (Illustration : Immobel-Prefalux Home)

Le projet Kiem 2050 se compose de quatre bâtiments qui longent le boulevard Pierre Frieden à Luxembourg.  (Illustration : Immobel-Prefalux Home)

Le projet Kiem 2050 porté par le Fonds Kirchberg va entrer en phase de commercialisation. Ce qui signifie que le quartier va enfin se doter d’un ensemble résidentiel conçu selon le principe de l’économie circulaire.

Sous l’impulsion de son ancien président, Patrick Gillen, le Fonds Kirchberg avait pris la voie de l’économie circulaire et de la cocréation dès 2019, bien avant nombre d’acteurs du secteur à travers les études, entre autres, des projets pour, ou encore le projet Kiem 2050. Ces projets répondaient alors à la stratégie gouvernementale en faveur de l’économie circulaire. Alors que les autres projets se développent sur une autre voie ou sont en suspens, Kiem 2050 est parvenu à faire son chemin et arrive désormais dans sa phase de commercialisation.

Kiem 2050 qui a été remporté par Immobel et Prefalux Home, avec la conception architecturale des bureaux Witry & Witry et SeARCH et bureaux techniques Betic et SGI Ingénierie ainsi que le bureau paysager Areal. Situé en bordure du boulevard Pierre Frieden et face au futur quartier Laangfur, il a pour ambition de devenir un projet référence au Luxembourg. Il compte un total de 23.460 m2 de surface constructible brute, dont la création de 148 nouveaux logements dont 135 logements abordables (15.043 m2 soit 325 à 425 habitants), ainsi que des espaces partagés, des surfaces de bureaux et des cellules commerciales (3.000 m2 de surfaces mixtes). Le permis de bâtir a été obtenu et . Tous les signaux sont donc au vert pour lancer la commercialisation des futurs appartements, ce qui commence en cette fin mars.


Lire aussi


Un projet Cradle to Cradle

Ce projet est développé en respectant une approche circulaire et repose sur la démarche «Cradle to Cradle®». L’expert international de l’économie circulaire, Steven Beckers (Bopro), a pu accompagner l’équipe de conception dans l’élaboration du projet. L’équipe du projet accompagnée par le groupement de maîtrise d’œuvre a travaillé en Bouwteam sur sept axes à impact positif: le bien-être, l’eau, l’énergie, l’équité sociale, la mobilité, les espaces extérieurs et les principes de design circulaire. «La transition climatique représente un défi de taille, mais elle doit être perçue comme une opportunité majeure, a déclaré  la Managing Director Immobel Luxembourg, . Nous avons la conviction que la coopération entre secteur public et privé est un élément crucial du développement durable au Luxembourg. Kiem 2050 illustre notre engagement à dépasser les standards préexistants pour façonner des environnements respectueux de notre planète qui inspirent et qui durent».

Les rez-de-chaussée seront «actifs» et accueilleront des services, des commerces, de l’Horeca… (Illustration: Witry & Witry et SeARCH)

Les rez-de-chaussée seront «actifs» et accueilleront des services, des commerces, de l’Horeca… (Illustration: Witry & Witry et SeARCH)

Kiem 2050 se compose de quatre immeubles construits en ossature acier-bois. Son approche est respectueuse de l’environnement, car économe en énergie et en ressource. Il mettra en œuvre des matériaux biosourcés, récupère les eaux grises, introduit un puits canadien pour le système de rafraîchissement naturel des appartements et met en place une construction démontable, avec du réemploi de matériaux. Les techniques envisagées sont aussi volontairement flexibles pour garantir une gestion optimale des ressources. L’utilisation des énergies renouvelables est systématique.

«Avec Kiem 2050, nous avons créé un environnement urbain quasiment utopique, où l’achat d’un logement ouvre la voie à des avantages supplémentaires, tels qu’un concierge, l’accès à de nombreux espaces partagés, un parc public doté d’un potager urbain, tout en réalisant des économies d’énergie et de ressources, explique la Development Director en charge du projet chez Immobel, Floriane Place. La pensée circulaire a été intégrée dans chaque aspect de Kiem 2050. Elle fut notre boussole pour penser sa construction comme une banque de matériaux pour l’avenir, la modularité, les énergies renouvelables, les cycles de l’eau et la vie communautaire furent au centre de nos préoccupations. Nous sommes fiers de contribuer à la redéfinition du paysage au Kirchberg en concrétisant une approche exemplaire qui préfigure une évolution urbaine durable».

Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain

Dans la perspective du , Kiem 2050 est un ensemble mixte. Dotés de commerces, bureaux et cellules pour l’Horeca, les rez-de-ville et rez-de-parc ont pour vocation de stimuler l’économie locale et répondre aux besoins de proximité. Des alternatives à la circulation en voiture sont aussi au programme avec, à terme, un arrêt de tram à proximité, ainsi que de nombreux parkings à vélos (368 emplacements, soit un par chambre). Seulement 82 emplacements sont prévus pour les voitures.

La conception introduit aussi de nouvelles typologies de logements pour le Luxembourg, répondant à une population mixte et intergénérationnelle. On sort enfin du classique schéma «appartement à deux chambres», pour trouver des duplex, de grands appartements à cinq chambres pour les familles nombreuses, huit appartements «Living & Working» permettant de concilier en une même unité des espaces de vie et des espaces professionnels avec vitrine sur le boulevard, ou encore cinq appartements dessinés pour le coliving et destinés aux sociétés ou investisseurs pour accueillir plus particulièrement les primo-arrivants ou les stagiaires.

Par ailleurs, ce projet a la spécificité de proposer plusieurs espaces communs (400 m2) au sein des immeubles, comme une salle de yoga, une bibliothèque, une salle de jeux, une buanderie, un jardin d’hiver. À noter également que pas moins de 5.000 m2 d’espaces verts sont proposés aux résidents, avec 825 m2 de terrasses communes. Ces espaces communs seront gérés par un concierge.

Les logements répondent à une politique de prix de vente abordable et sont mis en vente à prix plafonné. «Le partenariat avec Immobel et Prefalux Home s’inscrit pleinement dans notre volonté de faciliter l’accession à la propriété et d’offrir une excellente qualité», a déclaré le directeur du Fonds Kirchberg, . Les logements sont cédés sous droit d’emphytéose. Il s’agit d’un bail de longue durée portant sur un immeuble sur lequel l’acquéreur a pleine jouissance. Il exerce tous les droits liés à la propriété. En cas de revente, le Fonds rachète l’appartement au même prix (plus indexation) et le taux de vétusté est limité à un 1% par an. Les travaux devraient débuter à la rentrée 2024.