ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#Hubradar

Un fonds d’investissement pour la SNCF nommé 574 Invest



238849.jpg

Le groupe passait jusqu’ici par des fonds d’investissement spécialisés. L’objectif annoncé est de 160 millions d’euros investis d’ici 4 ans, via des prises de participation minoritaires. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Vu au défilé Louis Vuitton: les écrans souples s’invitent sur les sacs à main

La maison Louis Vuitton a présenté sa collection «Croisière» le 8 mai dernier à l’aéroport JFK de New York, dans le terminal TWA Flight Center. À cette occasion, Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femmes, a proposé des prototypes des sacs cultes de la marque, comme le Speedy ou le Duffle, équipés de «la toile du futur», à savoir des écrans souples. À voir sur l’Instagram de la marque.

La SNCF crée son fonds d’investissement pour développer l’innovation dans la mobilité

La SNCF vient de créer une filiale, baptisée 574 Invest (faisant référence au record de vitesse sur rail battu par le TGV en 2007) et destinée à investir en direct dans les start-up. Le groupe passait jusqu’ici par des fonds d’investissement spécialisés. L’objectif annoncé est de 160 millions d’euros investis d’ici 4 ans, via des prises de participation minoritaires.

Les tickets devraient se situer entre 1 et 5 millions d’euros, au rythme minimum de 2 à 3 opérations par an. La SNCF concentrera ses efforts sur des jeunes pousses qui l’aideront à enrichir son offre de mobilité mais aussi à «améliorer la performance du groupe, ou permettre un meilleur usage de [se]s actifs», selon Christophe Fanichet, en charge du dossier à la direction du groupe.

Nike Fit, la nouvelle application de Nike pour vous aider à choisir la bonne pointure

Chaque année, Nike reçoit de la part de ses clients plus d’un demi-million de réclamations concernant la taille ou la forme des chaussures. Il s’agit d’ailleurs du principal motif de retour d’achat de chaussures en ligne, qui coûte à la fois en satisfaction client et en gestion des retours pour l’entreprise. C’est pourquoi Nike a décidé de lancer Nike Fit, une technologie qui vise à offrir au client le bon ajustement du premier coup.

Nike Fit utilise la réalité augmentée et la computer vision pour obtenir une mesure du pied «au millimètre», grâce à 13 points de mesure. Nike Fit devrait être déployée aux États-Unis cet été dans une application. L’innovation devrait aussi aider la marque américaine à accélérer en ce qui concerne ses ventes direct-to-consumer.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR  proposée par le  HUB Institute .