BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Venture Corporate Group

Les fonds immobiliers, rendement et stabilité



282041.jpg

Raphaël Delplanque, Cofondateur de Venture Corporate Group, et Frédéric Fauveaux, Directeur Général de Venture Corporate Group.  Jan Hanrion / Maison Moderne Publishing SA

Outre des placements dans des actifs financiers, il peut être judicieux d’investir une partie de son patrimoine dans des fonds d’investissement immobiliers. Pour toute famille ou institution qui possède un certain patrimoine, l’objectif est de le faire fructifier tout en maîtrisant la gestion des risques.

Si certains placements financiers classiques, sur les marchés boursiers, peuvent produire des rendements alléchants, ils sont aussi plus exposés au risque. Cela explique l’engouement actuel pour les placements alternatifs comme l’immobilier et le private equity, qui présentent un rapport rendement-risque intéressant tout en étant moins sensibles à la volatilité des marchés financiers. Offrant un rendement tout aussi attractif, les investissements dans l’immobilier, quant à eux, représentent un risque moins élevé.

«La stratégie consistant à investir dans des actifs réels comme l’immobilier, en complément d’investissements sur les marchés financiers classiques, permet de placer une partie de son patrimoine dans des produits qui sont décorrélés des marchés boursiers, ce qui limite évidemment les risques», confirme Raphaël Delplanque, cofondateur et administrateur de Venture Corporate Group, ancien directeur de la gestion d’actifs à la Banque Rothschild Europe. Sa société gère un fonds immobilier patrimonial paneuropéen qui investit dans des immeubles commerciaux et des bureaux. Loués ou revendus, ces actifs génèrent un revenu stable et attractif. Créée en 2014, la société est en croissance constante. Elle gère aujourd’hui 210 millions d’actifs, répartis sur 54 immeubles en France, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal.

L’IMMOBILIER, UN INVESTISSEMENT STABLE

Les fonds alternatifs, qui comprennent les fonds immobiliers, connaissent une belle progression depuis quelques années. «Ils représentent aujourd’hui, en Europe continentale, environ 30 % du patrimoine de clients institutionnels et de grandes familles fortunées. Le marché européen a tendance à rejoindre le marché anglo-saxon, au sein duquel ce chiffre grimpe à 60%, précise Raphaël Delplanque. Les investissements dans l’immobilier que nous proposons ont le grand avantage de stabiliser le patrimoine en cas de crise financière : l’immeuble reste un actif réel, et les loyers continuent à générer du revenu.»

Dans le cadre de la gestion de son fonds immobilier paneuropéen, Venture Corporate Group offre à ses clients toute son expertise dans les domaines immobilier et financier. «Nos services immobiliers comptent 22 personnes qui s’occupent de l’asset management et du property management, et 13 autres sont actives dans la gestion juridique, financière et réglementaire de nos activités, détaille Frédéric Fauveaux, Directeur Général de la société. Grâce à ces compétences, nous offrons à nos clients des solutions sur mesure et un accompagnement de chaque instant.»

Le fonds immobilier proposé par Venture Corporate Group est ouvert aux investisseurs à partir de 125.000 euros. Mais la société propose aussi d’autres formules d’investissement: une foncière dédiée – c’est-à-dire une structure consacrée à un seul client – ainsi qu’un «club deal» – qui réunit les investisseurs qui partagent les mêmes intérêts autour d’une stratégie d’investissement spécifique. Le modus operandi reste toutefois toujours le même : dénicher les immeubles qui permettront de créer le plus de valeur et proposer des scénarios de sortie diversifiés, à court ou long terme. Une stratégie qui, depuis trois ans, est couronnée de succès.

Contactez un conseiller de Venture Corporate Group pour discuter de votre projet d’investissement.

Immeuble de bureaux à La Chapelle-sur-Erdre - France. Venture Corporate Group

1 / 5

Clinique à Lisbonne - Portugal. Venture Corporate Group.

2 / 5

Immeuble de bureaux à Metz - France. Venture Corporate Group.

3 / 5

Immeuble de bureaux à Waterloo - Belgique. Venture Corporate Group.

4 / 5

Entrepôt à Le Rheu - France. Venture Corporate Group.

5 / 5