L'Association luxembourgeoise des fonds d’investissement a présenté les résultats de son étude «Reif Survey 2023» lors de la première journée de la Private Assets Conference de l’Alfi, qui s'est tenue à Luxexpo le mardi 28 novembre 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L'Association luxembourgeoise des fonds d’investissement a présenté les résultats de son étude «Reif Survey 2023» lors de la première journée de la Private Assets Conference de l’Alfi, qui s'est tenue à Luxexpo le mardi 28 novembre 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Malgré les vents contraires de l’économie actuelle, les fonds d’investissement immobiliers luxembourgeois sont restés relativement stables au cours de l’année écoulée, selon une nouvelle enquête de l’industrie.

Les actifs sous gestion des fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg ont diminué d’à peine 1% au cours des trois premiers trimestres de l’année, les sociétés de fonds optant de plus en plus pour la structure de fonds d’investissement alternatif réservé (Raif), selon les cadres de l’industrie qui ont travaillé sur une enquête de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement.

Christophe Masset, associé, et Anne-Sophie Le Bris, senior manager chez Deloitte Luxembourg, ont fourni ces chiffres lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Private Assets Conference de l’Alfi, où a été présentée, mardi 28 novembre 2023.

Voici quelques points forts de l’étude.

Les actifs sous gestion dans les fonds immobiliers luxembourgeois ont légèrement diminué, passant de 137,4 milliards d’euros à 135,8 milliards d’euros entre la fin de l’année 2022 et la fin du troisième trimestre 2023. Cependant, par rapport à la décennie précédente, les actifs sous gestion ont augmenté de 446%.

La structure des fonds d’investissement alternatifs réservés (Raif) a dépassé celle des fonds d'investissement spécialisés (FIS) pour la première fois cette année, avec des parts respectives de 31% et 30%, notent les dirigeants de Deloitte dans le briefing.

Près de 6 fonds d’investissement immobilier luxembourgeois sur 10 ayant participé à l’enquête avaient une forme juridique de société en commandite simple (SCS) ou de société en commandite spéciale (SCSp).

Un peu plus de la moitié des fonds d’investissement immobiliers luxembourgeois avaient une stratégie d’investissement multisectorielle, très probablement pour équilibrer les risques. Le secteur résidentiel est resté stable, tandis que les stratégies des fonds consacrés aux commerces et aux bureaux ont connu de légères baisses.

Les frais de gestion étaient de 1 % ou moins dans la majorité (60%) des fonds immobiliers, le secteur s’efforçant de maintenir des coûts compétitifs.

L’enquête a porté sur 706 fonds domiciliés au Luxembourg. Les véhicules réglementés – fonds FIS et fonds Partie 2 – de l’échantillon avaient collectivement 135 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les responsables de Deloitte ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas fournir de chiffres fiables pour les actifs sous gestion des fonds non réglementés qui ont été étudiés. Les entreprises ont été interrogées au cours du troisième trimestre et les données étaient à jour à la fin du mois de septembre 2023.