Dans le scénario de marché qui prévaut, l’industrie européenne des fonds a fait état d’une collecte nette anticipée pour le mois de juillet. Les différentes classes d’actifs ont toutefois affiché des performances variées: certaines ont prospéré, tandis que d’autres ont reculé.
Le sentiment dominant étant que les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale américaine, approchent de la fin de leur phase de lutte contre l’inflation, beaucoup anticipent une trajectoire de taux d’intérêt stable ou potentiellement en baisse prochainement.
Toutefois, le publié cette semaine par Refinitiv Lipper, une société de données, est plus prudent. L’instabilité géopolitique, la régularisation des chaînes d’approvisionnement et l’imminence d’une récession suscitent toujours des inquiétudes, d’autant plus que l’inversion des courbes de rendement est le signe d’un ralentissement économique potentiel, note le rapport.
Fonds communs de placement contre ETF: la dynamique de juillet
Bien que les fonds communs de placement aient été confrontés à des sorties modestes s’élevant à -1,8 milliard d’euros en juillet, les ETF ont enregistré un afflux louable de 15,8 milliards d’euros. L’abandon des fonds gérés activement est en grande partie dû à la décollecte de -11,1 milliards d’euros sur les produits d’actifs mixtes.
Les conditions de marché qui prévalent, marquées par une courbe de rendement inversée dans la zone euro et dans d’autres régions, font des produits du marché monétaire une option attrayante, dont le rendement est souvent supérieur à celui des obligations à moyen ou long terme. Cette tendance est soulignée par la décollecte des fonds à long terme (- 1,7 milliard d’euros) et l’afflux vers les produits monétaires (+ 15,7 milliards d’euros), reflétant les stratégies des investisseurs européens en ces temps incertains.
Flux de fonds européens par type d’actifs
En juillet, les fonds monétaires sont arrivés en tête des flux de collecte avec 15,7 milliards d’euros, suivis par les fonds obligataires avec 15,2 milliards d’euros et les fonds d’actions avec 0,7 milliard d’euros. En revanche, les catégories d’actifs telles que les fonds immobiliers (-0,5 milliard d’euros), les fonds de matières premières (-0,6 milliard d’euros), les fonds alternatifs Ucits (-4,0 milliards d’euros) et les fonds d’actifs mixtes (-11,1 milliards d’euros) ont fait face à des flux sortants.
Les flux nets cumulés depuis le début de l’année sont estimés à 72,9 milliards d’euros.
Curieusement, alors que les fonds communs de placement ont enregistré des sorties nettes de 13,0 milliards d’euros, les ETF ont attiré un montant impressionnant de 85,9 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de l’année. Une telle affinité pour les ETF pendant les périodes de volatilité reflète les tendances passées observées durant les crises financières ou de l’euro, ainsi que pendant les périodes d’instabilité comme le dernier semestre de 2018.
Flux de fonds européens par les promoteurs
En juillet 2023, BlackRock, avec une collecte de 6,9 milliards d’euros, est devenu le premier promoteur de fonds en Europe, devançant des entités notables comme HSBC (3,8 milliards d’euros), Amundi (2,9 milliards d’euros), Vanguard (2,7 milliards d’euros) et le Crédit Mutuel (2,1 milliards d’euros).
Depuis le début de l’année, BlackRock reste en tête avec une collecte nette de 50,7 milliards d’euros. Il est suivi par JPMorgan (20,3 milliards d’euros), Vanguard (18,8 milliards d’euros), LGT Group (18,6 milliards d’euros) et Swisscanto (14,0 milliards d’euros).
Compte tenu des offres des dix premiers promoteurs et des tendances générales en matière de flux de fonds, il n’est pas surprenant que les ETF aient joué un rôle important dans le classement du premier promoteur européen d’ETF.
Le paysage européen des fonds en juillet 2023, tel que décrit par Refinitiv Lipper, souligne les préférences des investisseurs dans le contexte de l’ambiguïté économique mondiale: un penchant pour les produits du marché monétaire et les ETF, couplé à une hésitation à l’égard des produits à actifs mixtes. Alors que les yeux du monde entier restent fixés sur les mouvements de la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales, y compris celle de la Banque centrale européenne, Glow prévoit des changements plus prononcés dans la dynamique des fonds européens au cours des prochains mois.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.