Le diagnostic précoce, la meilleure arme contre le cancer  Crédit: pch.vector / Freepik

Le diagnostic précoce, la meilleure arme contre le cancer  Crédit: pch.vector / Freepik

Il existe de nombreuses façons de contribuer à la lutte contre le cancer. Faire des dons pour soutenir la recherche constitue certainement l’une des plus populaires. Aujourd’hui, il est également possible d’investir dans la lutte contre le cancer, à travers des fonds d’investissement dédiés.

Le cancer tue toujours 30.000 personnes chaque jour dans le monde. On estime en outre que 40% de la population mondiale court le risque d’être atteint d’un cancer au cours de son existence. Il reste donc encore beaucoup de choses à faire pour lutter contre cette maladie. A travers un fonds d’investissement dédié à la recherche en oncologie, Candriam cherche à prendre part à ce combat. Ce fonds, appelé Candriam Equities L Oncology Impact, investit dans des sociétés qui développent des solutions à même de mieux diagnostiquer et soigner le cancer. Avec une performance de de 41% en 2019, il  rassemble aujourd’hui 630 millions de dollars d’actifs.

Un processus d’investissement rigoureux

Pour que les investissements réalisés par Candriam soient rentables, il faut que les technologies et les médicaments développés par les sociétés financées soient véritablement efficaces. En effet, s’ils permettent de mieux diagnostiquer et de mieux soigner les malades, ils seront également mieux vendus à l’échelle globale. Cela signifie que le choix des entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés a une grande importance. Pour cette raison, Candriam a réuni une équipe d’experts scientifiques, détenant pour la plupart un PhD en biotechnologie, et capables de juger du potentiel des sociétés visées par le fonds.

Mais comment s’opère exactement leur sélection ? Une première analyse du marché est réalisée à l’aide d’un moteur de recherche animé par une intelligence artificielle. Celle-ci permet d’identifier environ 25.000 entreprises actives dans le secteur de l’oncologie. Un screening plus poussé est ensuite réalisé sur base des données cliniques publiées par ces sociétés, de l’opportunité commerciale qu’elles offrent, du besoin médical auquel elles répondent et de leur histoire. Dans un troisième temps, une évaluation financière et scientifique rigoureuse est menée, ainsi que des réunions avec la direction et des leaders d’opinion sensibles au sujet. Au terme de ce processus, 40 à 60 sociétés sont intégrées à ce fonds de droit luxembourgeois.

Pour que les investissements réalisés par Candriam soient rentables, il faut que les technologies et les médicaments développés par les sociétés financées soient véritablement efficaces.

Rudi Van Den EyndeHead of Thematic Global EquityCandriam

Une gestion optimale des risques

Depuis plus de 20 ans, Candriam gère des fonds liés au secteur de la santé. La société dispose donc d’une grande expertise dans la gestion de ce type de produits. Bien que la santé soit historiquement moins exposé aux cycles boursiers, et que les risques y soient donc naturellement moins élevés, l’équipe de Candriam gère rigoureusement les différents risques du portefeuille, afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’investissement, tout comme la sélection, n’est par exemple pas le même pour une société bien établie, déjà rentable, et pour une start-up à la proposition innovante, mais qui ne génère pas encore suffisamment de revenus. Ces choix judicieux expliquent en partie la progression de Candriam Equities L Oncology Impact en 2019, qui a notamment profité des cinq fusions-acquisitions visant des sociétés du fonds.

S’il est rentable pour les investisseurs, ce fonds est également une arme importante dans la lutte contre le cancer, notamment les cancers pédiatriques. « Les financements privés sont indispensables pour faire avancer la recherche sur ces cancers plus rares et très variés, explique Bob Kneip, membre de la Fondation Kriibskrank Kanner, qui accompagne les familles dont un enfant est victime de cette maladie. Chaque année, 35.000 nouveaux cas de cancers pédiatriques se déclarent en Europe. Sauver ces enfants, en identifiant les nouvelles technologies dans lesquelles il est utile d’investir, c’est pouvoir compter, demain, sur des adultes qui créeront de la valeur. » 

Candriam, qui a reçu plusieurs prix pour son fonds dédié à l’oncologie (Morningstar, Thomson Reuters, Colfunds…), donne aussi jusqu’à 10% des frais de gestion nets du fonds à des associations comme Kriibskrank Kanner. Car c’est en se soutenant entre acteurs de la lutte contre le cancer qu’on parviendra à en faire une maladie toujours mieux diagnostiquée, mieux soignée et mieux vécue.

Découvrez , dans le détail, le fonds de Candriam dédié à la recherche oncologique.

 Données du 31.12.2018 au 31.12.2019 – source : CandriamLes performances passées ne préjugent des performances futures qui peuvent varier dans le temps. Donnée au 28.02.2020 – source : Candriam