Tuspark Europe est la filiale européenne de Tus Holding, qui chapeaute la plus grosse université chinoise, un incubateur géant qui regroupe plus de 1.500 entreprises, dont 800 dont elle est actionnaire. (Photo: Wikimedia Commons)

Tuspark Europe est la filiale européenne de Tus Holding, qui chapeaute la plus grosse université chinoise, un incubateur géant qui regroupe plus de 1.500 entreprises, dont 800 dont elle est actionnaire. (Photo: Wikimedia Commons)

Le géant (et discret) chinois Tuspark a levé un coin de voile, en fin de semaine dernière, sur le fonds d’investissement qu’il est en train de créer, et qui pourrait aller jusqu’à 100 millions d’euros... pour que des fintech chinoises s’installent au Luxembourg.

C’était vendredi dernier. À la Banque internationale à Luxembourg, passée sous le pavillon chinois de Legend Holdings. Une série d’invités triés sur le volet ont assisté à la «cérémonie de lancement du fonds d’investissement dans l’innovation Chine-Luxembourg», organisée par Tuspark.

Ses dirigeants n’ont eu que quelques centaines de mètres à effectuer à pied pour parcourir la distance qui sépare leurs bureaux de la Bil. Car ils ont quitté la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), où ils étaient arrivés fin 2017, pour leurs propres locaux, au 40 rue de la Vallée, où ils ont succédé à SFS Europe, société d’assurances mise en liquidation volontaire le 12 juillet, faute d’agrément luxembourgeois.

«Nous n’en sommes qu’au début», s’excuse le CEO de Tuspark Europe, Daniel Wang, par téléphone. «Je ne sais pas si, finalement, nous lèverons jusqu’à 100 millions d’euros. La difficulté est que nous voudrions attirer des fintech chinoises vers le Luxembourg dans le cadre de leur expansion en Europe. Seulement, la Chine est un grand marché, et le Luxembourg est déjà très développé en termes de présence de fintech...»

26,4 milliards d’euros d’avoirs sous gestion

Derrière Tuspark Europe – Tuspark Technology Investment Europe, pour donner son nom complet – se cache la plus grosse et première université chinoise, qui occupe le 42e rang mondial , avec une 14e place mondiale dans le domaine de l’excellence!

Fondée en août 1994, la  est devenue la Tus Holding et a décidé de marcher sur trois jambes, des parcs à innovation, de l’industrie et des finances. Aujourd’hui étendue sur 770.000 mètres carrés, elle regroupe 1.500 entreprises, dont de nombreux quartiers généraux de la recherche et du développement.

Cet «aspirateur d’innovation» est présent dans une trentaine de pays partout dans le monde, comme pour l’Europe, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse, en plus de son quartier général européen au Luxembourg.

Selon son site internet, la holding, actionnaire, ou actionnaire majoritaire, dans 800 sociétés, gère 200 milliards de RMB ou 26,4 milliards d’euros.

Le fonds, pour l’instant strictement alimenté par la maison mère, Tus-S&T Service Group, devra passer par la voie réglementaire et la CSSF, s’il devait être distribué et ouvert à d’autres investisseurs. Vendredi, l’occasion était belle de «tester» le marché.