2024 sera une année spéciale pour la Fondation de Luxembourg, puisqu’ et lancera . Mais pas de précipitation, retour sur le bilan de l’année passée.
La Fondation de Luxembourg est une fondation d’utilité publique indépendante qui sert d’intermédiaire entre les donateurs potentiels et les organisations caritatives, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Elle a pour mission d’encourager, de soutenir et de guider les donateurs luxembourgeois, européens et internationaux dans la concrétisation de leurs ambitions philanthropiques.
En 2023, elle abritait 112 fondations, qui ont distribué plus de 10 millions d’euros dans des projets caritatifs dans une soixantaine de pays. C’est un peu moins qu’en 2022, où les projets avaient été financés à hauteur de 11 millions d’euros. Les projets soutenus l’an dernier se trouvent pour les deux tiers en Europe. L’Asie a reçu 18% des montants de la fondation, l’Afrique 11% et l’Amérique 2%. Parmi les principaux secteurs dans lesquels la Fondation répartit ses dons, on retrouve la pauvreté et la cohésion sociale (30%), la santé et la recherche (24%), ainsi que la culture et la diversité (21%). L’éducation et la biodiversité se partagent le reste.
En 2023, la Fondation de Luxembourg a consacré 360 millions d’euros de ses actifs à des initiatives philanthropiques. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année 2022. La très grande majorité (92%) des fondateurs résidaient en Europe. Plus de la moitié résidaient au Luxembourg, tandis que les trois pays limitrophes du pays – la France, l’Allemagne et la Belgique – représentaient 29% des lieux de résidence des fondateurs.
«Les 112 fondations créées sous notre égide témoignent de la confiance des donateurs dans notre capacité et notre expertise à gérer des dons philanthropiques à long terme, bénéfiques pour notre société, mais aussi pour les générations futures», a souligné la directrice de la fondation, .
Pour le président du conseil d’administration, Henri Grethen, «notre institution occupe une place centrale dans le paysage philanthropique luxembourgeois et entretient des liens étroits avec le secteur financier pour promouvoir une culture de la philanthropie responsable et engagée».