2022 restera une année marquante pour la Fondation de Luxembourg. . Soit la 100e fondation qu’elle abrite depuis sa création en 2008 (et sa première fondation abritée en 2009).
Six autres ont suivi et au 31 décembre 2022, elle comptait 107 fondations sous son égide, selon son rapport annuel publié ce mardi 16 mai. «Ce jalon témoigne de la confiance des donateurs cherchant à construire un projet philanthropique dans la durée», commente son président Henri Grethen.
Les actifs de la Fondation de Luxembourg ont eux aussi progressé au cours de l’année, pour atteindre un total de «330 millions d’euros engagés pour la philanthropie», soit
Sur ce total, plus de 75 millions d’euros ont été alloués à des projets d’intérêt général depuis sa création, dont 11 millions en 2022. La différence entre les deux montants s’expliquant par «la création de fonds pas encore activés mais pour lesquels des montants ont été engagés», précise la Fondation. Elle rappelle que la totalité des fonds engagés sera bien dédiée à la philanthropie.
56% des donateurs résident au Luxembourg, 36% dans les pays voisins.
75% alloués à des causes en Europe
La Fondation de Luxembourg soutient 330 projets dans 52 pays. 75% des 11 millions d’euros apportés en 2022 l’ont été pour des causes en Europe (dont 47% au Luxembourg), ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.
«L’instabilité des temps actuels, comme le déclenchement d’une guerre en terre européenne, démontre l’utilité de la philanthropie en fournissant des ressources et une expertise éprouvée qui contribue à trouver des solutions innovantes et fournir une source d’espoir», souligne , directrice.
Après avoir distribué deux millions d’euros pour des projets liés au Covid, la Fondation de Luxembourg a créé l’Ukraine Solidarity Foundation en mars 2022. Plus de 600.000 euros ont ainsi été récoltés pour l’aide humanitaire dans les pays voisins et auprès des victimes du conflit réfugiées au Luxembourg.
Hors Europe, 13,9% des soutiens vont en Asie et au Moyen-Orient, 10,5% en Afrique et 0,6% en Amérique. La Fondation de Luxembourg cite par exemple un engagement pluriannuel de la Maßvoll Stiftung pour des soins vitaux dans une maternité de Khost en Afghanistan, ou encore le renforcement de la sécurité alimentaire des agriculteurs syriens en leur fournissant des outils et des conseils en agronomie, grâce à la Fondation La Marck.
La santé et la recherche en tête des soutiens
La majorité des soutiens sont apportés dans le secteur de la santé et de la recherche (48,6%), une «tendance observée depuis le début de la pandémie».
Au Luxembourg, cela concerne des projets de recherche, de prévention et de traitement de maladies comme Parkinson, Alzheimer, Multiple Sclérose ou des maladies cardio-vasculaires. Viennent ensuite la pauvreté et la cohésion sociale (21,6%), l’éducation universelle (18,2%), la culture et la diversité (7,8%) et la biodiversité et le changement climatique (3,8%).
Alors que si on regarde les projets par secteur (et non les dons qui leur sont faits), c’est la pauvreté et la cohésion sociale qui arrive en tête (26,5%), puis la santé et recherche (25,4%) et la culture et diversité (20,4%).
Pour 2023, la Fondation de Luxembourg compte «renforcer son rayonnement international tout en restant fidèle aux valeurs qui font d’elle un acteur clé de l’écosystème luxembourgeois».