Pour Frank Engel, une présence parlementaire au soir du 8 octobre serait une véritable victoire. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Pour Frank Engel, une présence parlementaire au soir du 8 octobre serait une véritable victoire. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Fokus a tenu son congrès ce 22 juillet. L’occasion de désigner ses têtes de liste et de décliner les grands thèmes pour la campagne à venir.

On ne connaît pas encore les listes des candidats du parti, mais les têtes de liste ont été officiellement présentées: il s’agit de au Centre, de Luc Majerus au Sud, d’Anne Winter au Nord et de Jacques Linster à l’Est. Le parti présentera donc bien des listes dans toutes les circonscriptions, mais la présentation intégrale des listes interviendra dans quelques jours, a confirmé le porte-parole de Fokus, Frank Engel.

Le parti a également présenté devant ses militants les grands thèmes de la campagne. Un programme axé sur la lutte contre les injustices et les problèmes de la société, «des injustices et des problèmes qui ne peuvent pas être résolus par encore plus de croissance», indique le parti. «Des injustices vues dans la politique de l’éducation et de la famille, dans la politique de la santé et de la société, dans les questions importantes d’environnement et d’énergie, dans la construction de logements et dans la mobilité peuvent être résolues dès maintenant».

Suppression de la classe 1A

Volontariste, le programme l’est. On peut noter dans les propositions dévoilées ce samedi l’instauration d’un congé parental pour renforcer la vie familiale; le renforcement du système scolaire luxembourgeois plutôt que la multiplication des écoles internationales; l’extension et la restructuration du réseau des Maisons médicales; la création d’un hôpital universitaire; le renforcement des soins à domicile; une réforme fiscale allant dans le sens d’une égalité de traitement – la classe d’impôt 1A devant être supprimée –; une réforme de l’indexation afin de prendre davantage en compte les revenus les plus faibles ou encore la promotion de l’hydrogène comme technologie d’avenir ou encore la mise en place de centres d’accueil pour les victimes de violence domestique et de violence envers les personnes protégées. 

Le vrai problème du logement

Fokus préconise la révision et l’adaptation de toutes les procédures et autorisations nécessaires afin d’encourager la construction et de réduire les obstacles bureaucratiques et l’abolition du droit d’enregistrement pour les transactions immobilières destinées au logement privé. Mais si le logement est un problème central pour le pays, Frank Engel ne pense pas que ce thème va mobiliser les électeurs. Pourquoi? «il n’y aura que des Luxembourgeois qui vont voter en octobre et les Luxembourgeois sont tous logés et propriétaires». «Un état de fait qui reflète l’une des caractéristiques majeures de la société luxembourgeoise dans laquelle il y a un certain nombre de problèmes aigus réels sérieux qui ne touchent que les résidents non nationaux. Les élections parlementaires au Luxembourg sont une bulle qui touche à peine la moitié des résidents».

C’est la raison pour laquelle dans son programme, Fokus veut réformer l’État. Il plaide pour une participation des résidents non nationaux aux législatives et il préconise l’élection directe des maires par les électeurs de toutes les communes dans le cadre d’un scrutin séparé et l’élection directe du Premier ministre. De même, Fokus veut séparer les fonctions de bourgmestres et de députés.

Éloge de la radicalité

Quel sens donner à un vote Fokus? «Notre ambition est simplement de dire tous les autres partis qui se revendiquent du centre politique, sans exception, ne font que décrire les mêmes problèmes depuis 30 ans et qu’ils ne les résoudront jamais. Il leur manque la vision, il leur manque le courage, il leur manque l’honnêteté. Notre ambition est de poser les vrais problèmes et d’énoncer les vraies solutions, ce qui se traduit dans une certaine radicalité. Cette radicalité est devenue nécessaire au vu du retard que nous avons pris dans nombre de domaines qui fait que le pays est figé. Cela peut encore bien évidemment satisfaire un grand nombre d’habitants qui sont de toute façon nantis, mais le Luxembourg ne peut plus attirer ni rayonner de la manière dont il devrait pour se développer de manière inclusive et satisfaisante pour tout le monde.»