Frank Engel n’a rien perdu de sa verve et de sa détermination. Il croit plus que jamais en la réussite de Fokus. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Frank Engel n’a rien perdu de sa verve et de sa détermination. Il croit plus que jamais en la réussite de Fokus. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Fokus, le nouveau parti porté sur les fonts baptismaux notamment par Frank Engel, Gary Kneip et Marc Ruppert, a tenu une première conférence de presse afin de se positionner sur quelques grands dossiers. Et faire part de ses ambitions.

«Sans programme ni idéologie fixe»: . Qui ont bien compris qu’en politique, la viabilité tient à la visibilité.

Fokus a donc organisé une première conférence de presse afin de se positionner sur certains grands dossiers du moment. L’occasion aussi pour son porte-parole, , absent lors de la première rencontre avec les médias, de faire son retour sur le devant de la scène.

C’est évidemment le conflit en Ukraine qui a d’abord été abordé. Pour Frank Engel, il faut absolument faire preuve de plus de fermeté envers Vladimir Poutine «qui a menti depuis des années» à l’Europe. Aligné sur les idées de Guy Verhofstadt, auteur d’une intervention très vive sur le même sujet quelques heures plus tard au Parlement européen, il plaide pour un arrêt immédiat et total des achats de gaz et de pétrole à la Russie. De l’action donc, plutôt que des «appels téléphoniques qui doivent cesser», car ils ne servent à rien ou presque. Cette crise doit aussi être l’occasion d’accélérer la transition énergétique et de développer les technologies en lien avec l’hydrogène, sujet qui tenait déjà fort à cœur à Frank Engel quand il était encore membre du CSV.

Autre sujet: le Pacte de solidarité et, surtout, l’indexation des salaires. Un index trop peu social que Fokus voudrait réformer en mettant en place des allocations compensatoires qui soutiendraient les plus bas salaires. Un système plus équitable qui n’aurait, selon les calculs de Fokus, aucun impact pour les employeurs, notamment grâce à un système de mutualisation.

L’idée d’un service civique obligatoire

Le logement reste aussi une priorité pour le nouveau parti, secteur en crise depuis des décennies. Frank Engel souhaite une action forte et massive, avec pour objectif de créer 100.000 logements. L’usage du bail emphytéotique est une piste privilégiée pour y arriver, et éventuellement contraindre des propriétaires fonciers sans doute peu désireux de voir les terrains devenir inconstructibles, car ils refusent de jouer le jeu. Pour construire plus, il faut aussi augmenter le périmètre constructible de 1% au niveau national et accélérer les procédures à tous les niveaux.

Tout cela esquisse déjà plus clairement un certain positionnement. Mais Fokus veut aussi innover. L’idée d’instaurer un service civique obligatoire de neuf mois, et rémunéré, s’inscrit dans cette logique.

Ce point devrait figurer au programme du parti qui est en cours d’élaboration et devrait sans doute être présenté lors du premier congrès en date du 14 mai. Un congrès qui devra aussi contribuer à encore mieux structurer Fokus. Qui croit en son avenir, d’autant que l’objectif de recruter 100 membres en 100 jours a été atteint en deux fois moins de temps. «Je crois que ces adhésions vont au-delà du simple fait de détenir une carte de parti. Les personnes qui ont fait cette démarche veulent vraiment s’engager et prendre une part active à la vie politique là où ils peuvent le faire», a indiqué Frank Engel, qui a retrouvé clairement toute sa détermination et sa pugnacité.