À quelques dizaines de kilomètres du Luxembourg, la Foire agricole de Libramont renouera avec le public du 29 juillet au 1er août (les 2 et 3 août étant consacrés à Demo Forest, le pendant forestier, à Bertrix). Cet événement constitue la plus grande foire en plein air en Europe et l’un des plus importants salons, avec Paris, dans le domaine agricole. Le champ de foire de 200.000m2 accueillera cette année encore plus de 700 exposants et 4.000 marques différentes, des milliers d’animaux, des centaines de machines… Et entre 220 et 250.000 visiteurs,
Un laps de temps mis à profit pour repenser le modèle de gestion de la foire. Libramont Coopéralia a remplacé l’union professionnelle qui gérait le site et la foire. «Aujourd’hui, les agriculteurs doivent se sentir copropriétaires de la foire en ayant la possibilité d’acheter une ou plusieurs parts. Une foire qui veut devenir ni plus ni moins la première et plus grande foire agricole durable de plein air d’Europe à l’horizon 2030. Cette année, il n’y aura pas de thème spécifique, mais bien une bannière omniprésente qui dira et répétera: ici commence un monde durable», a expliqué Jean-François Piérard, président de la nouvelle coopérative, au Soir.
Pour sa part, la directrice Natacha Perat souhaite que les entreprises présentes soient «une vitrine de solutions vertueuses».
Sur le site, les habitués noteront aussi quelques changements avec une allée de l’élevage réorganisée pour mieux mettre en avant les diverses races. Un village bio mettra en évidence vins bio, équipements de pointe… Et si les très classiques concours ovins et bovins seront évidemment fort suivis, tout comme le Mecanic Show, la foire fera aussi la part belle aux nouvelles technologies comme les fermes connectées et la numérisation du matériel. Mais à côté de cela, on aura aussi droit à du maraîchage à cheval, des présentations didactiques sur la vie d’un sol, et à une soixantaine de conférences sur des thèmes divers.
L’ensemble du programme peut être consulté .