La collecte de fonds était le thème de la cinquième conférence LPEA Insights, qui s’est tenue jeudi 13 octobre.

La collecte de fonds pour les fonds du marché privé est considérée comme une tâche compliquée et «pas encore totalement harmonisée», selon , CEO de la Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association (LPEA). Cela laisse de la place aux acteurs rapides, tels que ceux du Luxembourg.

a affirmé Stéphane Pesch. Et ce, malgré le fait que la collecte de fonds sert de «ciment» entre les commanditaires (investisseurs) et les commandités (gestionnaires de fonds). Il s'exprimait lors de la conférence un événement d’information et de réseautage, qui se veut un forum permettant aux investisseurs et aux gestionnaires de fonds de capital-investissement et de capital-risque d'entrer en contact.

La résilience en période de crise

Compte tenu des «événements récents» (à savoir le Covid, la guerre en Ukraine et la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt), «beaucoup de réactivité sera nécessaire» dans les mois à venir, a prévenu Stéphane Pesch, s'adressant à un auditorium rempli d'investisseurs et de gestionnaires de fonds. «Mais nous pouvons être fiers de la résilience» du secteur du capital-investissement ces dernières années.

Reprenant le thème des turbulences du marché, , président de la LPEA et directeur général de Swancap Investment Management, a déclaré dans ses remarques qu'il y avait «beaucoup d’appréhensions». Ce qui pourrait amener certains investisseurs à se tourner «vers le cash». Pourtant, une telle position défensive rapportera «bien, bien en dessous du taux d'inflation», ce qui signifie que les investisseurs obtiendront «des rendements réels négatifs sur leurs actifs».

Double diligence raisonnable

Claus Mansfeldt a en outre réaffirmé que le capital-investissement «surpasse les actions publiques dans les périodes difficiles». Il a souligné «la principale valeur ajoutée du capital-investissement», à savoir l'efficacité de la propriété, l'efficacité de la prise de décision, la concentration sur les leaders du marché et le fait que chaque transaction fait l'objet d'une «double diligence raisonnable».

De nombreuses opérations de capital-investissement utilisent l'effet de levier. Selon Claus Mansfeldt, l'effet de levier permet non seulement d'augmenter les rendements, mais aussi d'ajouter «une deuxième série de contrôles préalables intrusifs» au processus de sélection.

La LPEA a indiqué que plus de 300 participants s'étaient inscrits à l'événement.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.