ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Acquisition

Fnac Darty va acheter Nature & Découvertes



233213.jpg

La Fnac avait mis la main sur Darty en avril 2016, et va en faire de même avec Nature & Découvertes. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Fnac Darty est entré en négociations exclusives avec Nature & Découvertes dans le but de son rachat à 100%. L’opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, a confirmé que son groupe était entré en négociations exclusives avec Nature & Découvertes dans le but de son acquisition à 100%. L’opération devrait être finalisée au cours de ce premier semestre 2019.

Des engagements qui convergent

Le directeur a aussi indiqué aux Échos que «l’engagement de Nature & Découvertes pour une consommation éthique et plus écologique converge avec celui de Fnac Darty pour un choix client plus éclairé, ainsi que pour une économie plus circulaire et plus responsable».

Fnac avait mis la main sur Darty en avril 2016, dribblant au passage Conforama. D’autres rapprochements stratégiques ont eu lieu par la suite (avec WeFix ou Billetreduc.com), mais l’achat de Nature & Découvertes serait «la plus importante depuis Darty».

Nature & Découvertes, chaîne de magasins spécialisée dans la vente de produits naturels, de bien-être ou encre de matériel de randonnée, dispose de 97 boutiques dont une au Luxembourg, dans le complexe Cactus Belle étoile de Strassen.

La chaîne a été créée en 1990 par François Lemarchand dont la famille détient encore 80% des parts (6% sont entre les mains des salariés et le solde entre celles de Raise Investissement). Selon Les Échos, le chiffre d’affaires serait de 200 millions et l’entreprise serait rentable.