La signature de la lettre d’intention de Fluxys Belgium et Creos Luxembourg a eu lieu dans le cadre d’une visite d’État en Belgique.  (Photo: Creos Luxembourg)

La signature de la lettre d’intention de Fluxys Belgium et Creos Luxembourg a eu lieu dans le cadre d’une visite d’État en Belgique.  (Photo: Creos Luxembourg)

Ce mercredi 17 avril, la luxembourgeoise Creos et la belge Fluxys Belgium, toutes deux gestionnaires de réseaux de gaz naturel (et d’électricité pour Creos), ont signé une lettre d’intention dans le but d’intensifier leur coopération dans le domaine de l’infrastructure hydrogène.

Dans le cadre de la visite d’État du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa en Belgique, le CEO de Fluxys Belgium, Pascal De Buck, et la CEO de Creos, , ont signé une lettre d’intention portant sur leur partenariat dans le domaine de l’infrastructure hydrogène.

La lettre d’intention prévoit que la collaboration du gestionnaire luxembourgeois de réseaux d’électricité et de gaz naturel et du gestionnaire belge des infrastructures de transport de gaz naturel passera par «le développement de leurs infrastructures d’hydrogène respectives, l’évaluation du transport transfrontalier de l’hydrogène par le biais d’études de faisabilité conjointes, l’accompagnement du développement d’une législation-cadre nationale et européenne et l’analyse des programmes de financement nationaux et européens qui pourraient soutenir la construction d’une infrastructure d’hydrogène au Luxembourg et en Belgique».

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), présent lors de la signature, a déclaré: «Pour le Luxembourg et pour d’autres régions enclavées en France ou en Allemagne, la Belgique, avec son accès direct à la mer du Nord, est un partenaire stratégique pour assurer l’approvisionnement en quantité suffisante d’énergies renouvelables à des prix compétitifs, nécessaires à la décarbonisation de nos sociétés. Cette énergie sera transportée et utilisée sous différentes formes, que ce soit sous forme d’électrons provenant de grands parcs éoliens offshore ou sous forme de molécules telles que l’hydrogène. Le développement coordonné d’une infrastructure interconnectée spécialisée est essentiel pour relever ce défi sociétal.»

La visite d’État a abordé le thème de la transition énergétique, «avec un accent particulier sur l’hydrogène, qui est considéré comme l’espoir de décarbonisation de secteurs difficiles à électrifier, tels que certains processus industriels en Europe», précise le communiqué de presse.

Avec un effectif de 888 employés, Creos assure le transport et la distribution d’énergie via son réseau de plus de 12.250 kilomètres de lignes électriques et de plus de 2.200 kilomètres de conduites de gaz. Fluxys Belgium est une filiale cotée sur Euronext du groupe d’infrastructure énergétique Fluxys. Son siège, situé en Belgique, emploie 900 personnes et exploite 4.000 kilomètres de canalisations, un terminal de gaz naturel liquéfié d’une capacité de regazéification annuelle de 174TWh et une installation de stockage souterrain.