Lorsqu’on entre dans l’espace du Project Room de la galerie Nosbaum Reding, les visiteurs découvrent d’abord un cube aux parois de gaze blanche. On devine à l’intérieur la présence d’une personne. Aux murs, des œuvres sur papier, des dessins, des collages. Autour du cube blanc, de grandes planches hétérogènes sont disposées sur des tables. Le projet Gambling on Your Self est une proposition de Flora Mar. Elle invite le visiteur à jouer avec elle.
La première étape peut être de prendre connaissance des œuvres présentées dans l’espace. Flora Mar y expose des collages qui expriment une interrogation sur l’identité, certainement sur elle-même mais aussi avec une portée universelle, à travers des cartographies, des associations d’idées transposées en dessins, parfois accompagnées par quelques mots, à travers des juxtapositions d’images qui créent du sens… Une invitation à découvrir l’artiste, mais aussi à porter une réflexion sur son propre rapport au soi.
En complément de ces œuvres, elle a imaginé un jeu et invite les visiteurs à y participer (sur rendez-vous à prendre auprès de la galerie). Il s’agit de choisir librement une planche de jeu et de se rendre à l’intérieur du cube de gaze où l’artiste attend ses invités. Là elle explique les règles et confie au visiteur deux cartons : un jaune, à montrer si la personne ne se sent pas à l’aise avec la question et veut signifier à l’artiste d’y aller plus doucement, et un rouge pour ne pas avoir à répondre, sans donner plus d’explication ni aucune justification.
Flora Mar commence doucement, pour faire connaissance, et demande pourquoi la personne a choisi cette planche. Puis la conversation s’enchaine. Questions ouvertes, certaines plus personnelles, permettent de dialoguer avec l’artiste sur des expériences du soi, sa perception intime, mais aussi de soi avec les autres. À travers ce jeu, elle pose la question, si fondamentale, du «Qui suis-je ?». Et puisque pour être quelqu’un, il faut être au moins deux, Flora Mar s’appuie sur le dialogue pour explorer le Moi.
Dans ce jeu, il n’y a pas de perdant ou de vainqueur, tout comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’idée est plutôt d’entrer en relation, d’interagir et de «se» découvrir. On se confie à l’artiste, et l’artiste se confie aussi au visiteur. Elle échange, donne, reçoit.
Ce travail fait suite à une recherche de longue date, dont un premier volet avait été présenté à la galerie Nei Liicht à Dudelange en 2014. Pour cette nouvelle expérience, Flora Mar a poursuivi ses recherches, lectures scientifiques, psychanalytiques. Elle a aussi beaucoup travaillé avec un psychanalyste (Alain Vanier) et a développé cette expérience de jeu avec une autre personne, aussi dans l’idée du dialogue, Nadina Faljic, qui intervient ici en tant que commissaire. Miriam Rosner l’a également accompagnée dans la conception graphique.
Il ne reste plus que quelques jours pour participer à cette performance et expérience. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone (T. : 28 11 25 1). Le joueur et l’artiste se rencontrent en tête à tête, il n’y a pas de spectateurs. Une séance dure environ 30 minutes.
Jusqu’au 4 mai, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, à 13h, 14h, 16h, 17h. Se présenter 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.