Flo Health propose par exemple plusieurs calculateurs qui permettent de prévoir les règles, l’ovulation, interpréter son taux de hCG ou encore estimer le terme d’une grossesse. (Montage: Maison Moderne)

Flo Health propose par exemple plusieurs calculateurs qui permettent de prévoir les règles, l’ovulation, interpréter son taux de hCG ou encore estimer le terme d’une grossesse. (Montage: Maison Moderne)

La pépite de Mangrove Capital Partners, Flo Health, avec son application consacrée à la santé des femmes, a annoncé, ce mardi 30 juillet, avoir levé plus de 200 millions de dollars auprès de General Atlantic. De quoi devenir la première femtech à se hisser au rang de licorne. 

L’application dédiée à la santé féminine lancée en 2015, Flo Health, qui propose un calendrier des règles et de l’ovulation précis et personnalisé grâce à l’intégration du machine learning, compte 70 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Elle vient d’être propulsée au statut de licorne, après avoir annoncé, mardi 30 juillet, une levée de fonds de plus de 200 millions de dollars en série C de la part de General Atlantic. GP Bullhound a agi comme conseiller exclusif dans cette opération.

Premier assistant de santé entièrement numérique pour accompagner les femmes dans leur parcours de santé, Flo Health fait aujourd’hui figure de pionnier dans le domaine de la femtech, et implique plus de 120 experts médicaux. Elle avait déjà tapé dans l’œil de Mangrove Capital Partners en 2018. Le VC, qui parlait alors de Flo comme d’une «étoile montante», avait mené le tour de financement de série A portant le financement total à 12 millions d’euros à l’époque. 

Plus récemment, le mode anonyme de Flo Health a par ailleurs été nommé l’une des meilleures inventions de 2023 et finaliste pour les World Changing Ideas Awards 2023 de Fast Company dans la catégorie «Réponse rapide», soulignant son engagement en faveur de la confidentialité.

Une valorisation à plus d’un milliard de dollars

«Atteindre le statut de licorne est une étape importante pour Flo et pour toute l’industrie femtech. Lorsque nous avons lancé Flo, nous avions identifié une énorme lacune dans les services de santé pour les femmes. Aujourd’hui, nous sommes leaders d’un mouvement mondial visant à faire de la santé des femmes une priorité partout», a annoncé le cofondateur et CEO de Flo Health, Dmitry Gurski.

Cet investissement propulse la valorisation de Flo Health au-delà d’un milliard de dollars et le partenariat avec General Atlantic permettra à Flo Health de stimuler sa prochaine phase de croissance, avec l’objectif de cibler de nouveaux segments d’utilisateurs. Dans ce cadre, la femtech prévoit d’augmenter ses effectifs en recherche et développement.

«Cet investissement accélère la mission de Flo de révolutionner la santé féminine. Les femmes passant 25% de leur vie en moins bonne santé par rapport aux hommes, nous sommes déterminés à changer cet état de fait inacceptable. Le soutien de GP Bullhound a été essentiel pour atteindre cette étape», a ajouté la directrice médicale de Flo Health, Anna Klepchukova. 

Objectif: 1 milliard d’utilisatrices

La licorne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise désormais le milliard d’utilisateurs grâce à son programme qui permet un accès gratuit à Flo Premium dans 66 pays, dont beaucoup du sud. «Nous nous engageons à construire un avenir meilleur pour la santé féminine, où chaque femme se sent comprise et soutenue, quels que soient sa localisation ou son statut économique. Cet investissement de General Atlantic aidera à propulser la croissance de Flo Health alors que nous continuons à normaliser les conversations sur la santé des femmes, à améliorer la littératie en santé et à sensibiliser aux enjeux de santé féminine à travers le monde, notamment dans les régions mal desservies», a ajouté le CEO.