Le constat est régulièrement commenté dans les médias : au Luxembourg, le temps de trajet domicile-travail a tendance à s’allonger, les infrastructures routières étant de plus en plus saturées et les services de transport en commun, malgré d’importants efforts, ne répondant pas toujours à la demande. Les possibilités de télétravailler, pour les salariés frontaliers, demeurent par ailleurs limitées en raison de la réglementation fiscale et sociale en vigueur.
De nombreux leviers de flexibilisation
Dans ce contexte, comment répondre aux aspirations grandissantes des travailleurs pour plus de flexibilité ? « Si les contraintes sont connues, les règles applicables offrent toutefois de nombreuses possibilités de flexibilisation du temps de travail à l’échelle d’une organisation, commente Etienne Piot, Key Account Manager au sein de SD Worx Luxembourg. Si on ne peut pas jouer sur la distance qui sépare le lieu de travail du domicile du collaborateur, on peut faciliter la mobilité des personnes en jouant sur le facteur temps, en recourant par exemple à l'horaire mobile. »
Une organisation peut par exemple permettre à ses collaborateurs de commencer leur journée plus tôt ou plus tard, dans l’optique d’éviter de perdre du temps sur la route en raison des embouteillages. Si l’employeur l’autorise, le cadre réglementaire en vigueur permet à un salarié de prester une heure de plus le jour où il constate que les routes sont particulièrement encombrées ou si son train est annulé, et de la récupérer le lendemain ou un des jours suivants.
Assurer un meilleur suivi grâce aux bons outils
« Ces possibilités, combinées à d’autres leviers de flexibilisation, comme le recours au télétravail ou à des bureaux satellites, permettent déjà de répondre aux nouvelles aspirations des salariés et d’améliorer l’attractivité des employeurs », commente Etienne Piot.
Cependant, ces nouvelles organisations impliquent de fixer un cadre clair au niveau de l’entreprise et aussi de se doter d’outils de suivi adaptés. « Un des enjeux majeurs, pour les organisations, est de parvenir à comptabiliser les heures de travail et à opérer un suivi dans un contexte où chacun est plus mobile et peut s’organiser de manière beaucoup plus flexible », explique Etienne Piot.
Avec MyProtime, SD Worx propose un outil de gestion et de suivi du temps de travail adapté à ces nouvelles organisations. « La solution, qui peut être combinée à des outils de pointage physique, comme des badgeuses, ou virtuels, facilite la comptabilisation du temps de travail, où que l’on soit, explique Etienne Piot. Le salarié accède à son décompte du temps de travail à tout moment. Le management, lui, dispose d’indicateurs afin d’assurer un suivi de chacun reprenant les heures effectivement prestées, le solde de jours de télétravail ou de congé. Les outils de planification, en outre, facilitent l’organisation du travail. On peut voir où se trouveront les collaborateurs dans les jours à venir. »
Au service d’une plus grande équité
Un outil comme MyProtime contribue à un meilleur suivi du temps de travail de chacun, où qu’il soit. Cela répond aussi à un enjeu d’équité dans un contexte d’organisation flexible. « La solution offre une plus grande transparence. Pour le management, il s’agit d’éviter certains abus liés à la flexibilisation du temps de travail, mais également d'assurer une équité entre les collaborateurs grâce à l'enregistrement des temps par la solution », conclut Etienne Piot.