COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

recrutements

Flavio Becca étoffe ses équipes



Mathieu Mathelin avait été recruté voici deux ans par Maison Moderne pour prendre la tête de son agence interne. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Mathieu Mathelin avait été recruté voici deux ans par Maison Moderne pour prendre la tête de son agence interne. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Le début d’année 2021 semble donner des ailes à Flavio Becca et à son groupe Promobe, qui chapeaute une série d’activités très diverses. Plusieurs nouvelles recrues viennent étoffer ses équipes.

Depuis le lundi 4 janvier, le groupe Promobe de l’entrepreneur Flavio Becca dispose d’un nouveau directeur de la communication en la personne de Mathieu Mathelin . Il prendra le relais de Serge Estgen, bientôt retraité, selon adada.lu.

Arrivé au Luxembourg voici deux ans, il avait jusque-là dirigé l’Agence de Maison Moderne. Après plusieurs années passées à Paris, Mathieu Mathelin avait poursuivi sa carrière en Asie et aux USA, avant de prendre la tête de MediaCom France, puis d’être recruté par Maison Moderne, au Luxembourg.

Il sera notamment chargé de communiquer autour des différentes marques du groupe et de les faire évoluer. Un vaste chantier, puisque Promobe, ce sont des domaines comme l’immobilier (notamment le projet du Ban de Gasperich), l’horeca et l’épicerie (avec Vinissimo), ainsi que la fourniture de produits italiens pour la restauration, avec Eurofood. Cela, alors que Flavio Becca est aussi impliqué de loin, ou de plus près, dans le monde du football (Swift Hesperange au Luxembourg et Excelsior de Virton en Belgique), la moto et le golf. Promobe a aussi racheté la marque de montres italiennes Anonimo, puis a mis la main sur Vulcain. Il est vrai que Flavio Becca est réputé être un des plus importants collectionneurs de montres du Luxembourg.

Deux anciens d’Auchan Luxembourg

Deux anciens employés d’Auchan figurent, ou figureraient, aussi parmi les nouvelles recrues du groupe.

Dont François Remy, ancien directeur d’Auchan Luxembourg, qui était parti depuis septembre 2017 pour prendre la tête de la filiale russe du groupe français. Sans y rencontrer le succès attendu, et licencié en novembre 2019. «On s’est séparé des services de François Remy, qui n’étaient pas au rendez-vous des résultats que nous attendions (…) Mon analyse a été de plutôt prendre quelqu’un qui était local, Johannes (Tholey), qui est en train de reformer une équipe», déclarait, en mars dernier, dans Le Figaro, le président d’Auchan Retail France, Edgard Bonte.

Son profil LinkedIn le renseigne comme gérant d’Eurofood depuis mai 2020. Promobe confirme qu’il a en effet rejoint ses rangs.

Selon une source proche du dossier, Thierry Delbecq, dernièrement directeur financier d’Auchan Luxembourg, aurait aussi été recruté par Flavio Becca. Contacté par Paperjam, Auchan Luxembourg a confirmé le départ de son directeur financier, sans détail supplémentaire. Promobe, pour sa part, ne confirme pas encore son recrutement, mais ne l’infirme pas non plus. «Je ne peux pas maintenant me prononcer là-dessus, je m’occupe actuellement d’un autre projet», a simplement indiqué Serge Estgen.

Flavio Becca n’a pas donné de suite à nos sollicitations.

Présente depuis 1996 au Luxembourg, l’enseigne de la famille Mulliez s’est fortement développée dans le pays ces dernières années, avec, d’une part, un réseau de quatre points de collecte «drive», et, d’autre part, l’ouverture, en 2017, du supermarché d’Opkorn, à Differdange, puis, en mai 2019, du «lifestore» de la Cloche d’Or, dans un immeuble signé Promobe Finance , du groupe de Flavio Becca.