POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Extension

Les Finances louent 17.000m2 dans le complexe Ikaros



Le bâtiment rénové Ikaros 2.0 accueille l’ensemble du personnel du CTIE et une extension de l’Administration des contributions directes. (Photo: Square Meter)

Le bâtiment rénové Ikaros 2.0 accueille l’ensemble du personnel du CTIE et une extension de l’Administration des contributions directes. (Photo: Square Meter)

Le ministère des Finances élargit sa surface en prenant en location une partie du complexe Ikaros 2.0, l’ancien bâtiment de Deloitte Luxembourg, dans le quartier de l’aéroport.

Pour le deuxième trimestre de cette année, c’est le ministère des Finances qui a réalisé la plus importante opération immobilière en prenant en location 17.000m2 dans la zone de l’aéroport.

L’ensemble de cette superficie est réparti entre les bâtiments Artemis et Apollo au sein du complexe Ikaros 2.0 situé rue de Neudorf. Ikaros représente une surface totale de 25.000m2 qui était occupée par Deloitte Luxembourg  avant son déménagement à la Cloche d’Or en juin 2019.

Pour le ministère des Finances, l’intérêt est de pouvoir y regrouper l’ensemble du personnel du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) ainsi que de disposer d’une extension pour l’Administration des contributions directes.

Une transaction de poids

Ils bénéficieront d’un nouvel environnement, l’asset manager Square Meter ayant profité du départ de Deloitte pour réhabiliter le bâtiment  construit par Giorgetti au début des années 2000.

Cette opération a dopé les chiffres du deuxième trimestre pour le secteur de l’immobilier de bureaux. Comme le souligne l’expert immobilier CBRE, avec un total de 72.000m2 pris en location, les statistiques du deuxième trimestre 2020 sont les meilleures pour une période avril-juin depuis une décennie.